ECOLE FLEURANCE

ETABLISSEMENT : école élémentaire Fleurance – TOULOUSE
Circonscription : Toulouse Rive Gauche 

Enseignants : Eric Jarjanette

Niveau : CP-CE1-CE2

Pistes de réflexion


• Qu'est ce qu'une chambre ? Un lieu à soi, où on se sent bien, protégé, on on aime se réfugier, se replier, se reposer, rêver, un lieu agréable et douillet.

• Plus largement, pour le monde animal auquel nous appartenons, qu'est ce que la chambre ? Le nid, l'abri, le terrier, le cocon, le refuge.

• Imaginons vouloir protéger notre ami imaginaire ? Quel abri pourrions nous lui fabriquer ? Un nid peut-être.

• Qu'est ce qu'un nid ? L'observation de nids nous a permis de voir que les oiseaux construisent leurs nids à partir de matériaux glanés dans leur environnement. Les structures sont donc élaborées à partir de matériaux récupérés et recyclés.

Proposition de travail
À partir de matériaux collectés, récupérés, ramassés, construisons des nids douillets pour nos amis imaginaires !

Références
Travaux d'artiste autour du ''nid'', en particulier
Emmanuelle LAUER, série ''Les nids'' (2011)
Patrick DOUGHERTY, photographies de différentes installations aux Etats-Unis de 1990 à 2012
Nils UDO, ''Le nid'' (1978), ''Nid Rouge'' (1999), ''Habitat'' (2000), ''Clemson Kley'' (2005)

Situation d'apprentissage
Réflexion autour de la notion de chambre, visite de l'exposition ''Va dans ta chambre'', réflexion sur la notion de nid, observations de nids, réflexion sur la notion de récupération, définition du projet personnel, listage et récupération des matériaux nécessaires, assemblage et décoration
Réalisation(s) exposée(s)
« Nids douillets pour nos amis imaginaires »
Installation composée de 24 « nids » et d'un paravent de chambre (9 nids accrochés au paravent, les autres sont répartis sur le sol)