ECOLE JEAN CHAUBET - ME DECAIX

ETABLISSEMENT : ECOLE MATERNELLE JEAN CHAUBET - TOULOUSE
Circonscription : HG2
Enseignante : Valérie DECAIX
Niveau : PS / MS

Pistes de réflexion
- Elaborer un projet à partir de la visite de l'exposition « Va dans ta chambre » avec les enfants (vivre et exprimer des émotions, formuler des choix).
- Les chambres les plus marquantes pour les enfants :
- La proposition de Jérôme Carrié à cause du sable et des éléments ajoutés parasol, transat, musique qui font penser à une plage, aux vacances (50% des enfants). La proposition de Galin Stoev à cause du trou dans le lit (25% des enfants). Le reste de la classe se partageant entre les propositions de Karine Mathieu, Laurent Mauvignier et Mariette Escalier.

Proposition de travail
- Curieusement, alors que la chambre de Patricia Combacal n'avait pas été évoquée parmi les propositions les plus marquantes pour les enfants, une fille de la classe, M… a dit :
« On pourrait nous aussi faire une boîte à secrets parce qu'il y avait une boîte à secrets avec un secret dedans, et le secret c'était qu'elle sortait de chez elle secrètement. Elle (la boîte) était dans la chambre avec des petits points d'exclamation. Elle était sur un petit bureau avec une lampe par-dessus. Il y avait une clé parce qu'elle voulait la tenir fermée pour que personne ne voit son secret. »
- L'enthousiasme de M… a gagné toute la classe et il a été décidé de travailler sur une ou plusieurs boîtes à secrets.

.Références
- Six albums de littérature de jeunesse : « Le secret » d'Éric Battut, « Un secret de petit cochon » de Philippe Jalbert, « Le secret » d'Emilie Vast, « Le secret » de Stéphanie Augusseau et Caroline Hurtut, « Le secret » de Christophe Le Masne et Alain Chiche, « Le secret » d'Anaïs Vaugelade.
- Une histoire de Catherine Leblanc parue dans Pomme d'Api « La boîte à secrets ».
- Deux œuvres contemporaines « Perspectives » de Chiharu Shiota 2014 et « Journal intime » de Dani Soter (2010).

Situation d'apprentissage
Problématiques :
Qu'est-ce qu'un secret ?  : « Un secret c'est quelque chose qu'on ne veut pas montrer ou qu'on ne veut pas dire. » L…. Un secret peut être connu de quelques-uns seulement, lesquels ne doivent pas le révéler.
Différencier boîte à secrets et boîte à trésors : Des enfants ont apporté des coloriages pour les mettre dans notre future boîte à secrets. Est-ce que ce sont vraiment des secrets. Réflexion collective aidée par la lecture des albums et l'écoute de l'histoire de Pomme d'Api « La boîte à secrets ».
Qui va écrire notre secret ? : Celui qui va écrire notre secret (ami, parent, frère, sœur, maîtresse) va connaître notre secret et il ne sera plus secret. Certains préfèrent dessiner leur secret. Choix personnel qui appartient à chacun.

Réalisation(s) exposée(s)
- Il a été décidé qu'on exposerait une seule boîte à secrets pour toute la classe. Chaque secret sera écrit ou dessiné secrètement derrière un grand paravent sur une feuille blanche au format A5 pliée ensuite en huit. A la fin de l'exposition les secrets seront restitués aux enfants aléatoirement puisqu'il n'y a pas de signes d'identification dessus. Ainsi ils resteront secrets.
- Nous avons choisi une boîte à secrets transparente (« clin d'œil » à notre thème) fermée par un cadenas dont la clé restera dans notre classe (la cachette de la clé est notre secret collectif !) et dont la sécurité sera renforcée par un lien (laine ruban, ficelle, bolduc) que chacun apportera de sa maison et attachera autour de la boîte.