ECOLE LA GLOIRE

.ETABLISSEMENT : Ecole maternelle La Gloire - TOULOUSE
Circonscription : Toulouse sud – HG2
Enseignants : Marie Langlais
Niveau : PS – MS - GS

Pistes de réflexion

• La chambre, espace de rêve. De quoi peut-on rêver ?
• Notion de paysage. Décrire, montrer, mettre en scène.
• Le toucher : doux, moelleux.

Proposition de travail
Visite de l'exposition « Va dans ta chambre ». Dessins et discussions suite à l'exposition. Choix de son œuvre préférée.
A partir du thème « Chambre avec vues », discussion avec les élèves de ce qu'ils voient depuis leur chambre. Utilisation de la photographie pour transmettre cette vue. Notion de paysage.
Travail autour du toucher. Qu'est ce que je sens et ressens dans ma chambre : je me sens bien, mon lit est doux, moelleux. Travail sur une boîte du toucher, et choix des matériaux qui seront utilisés pour la production collective.
L'univers onirique. Qu'est ce que le rêve ? Comment montrer le rêve ? Utilisation de l'écriture pour transcrire son rêve.

.Références
Anthony Browne, Marcel le rêveur
Albums à toucher, Collection Usborne, « Ce n'est pas mon… »
Mitsumasa Anno, ce jour là.

Situation d'apprentissage
- Prise de vues à la maison : le paysage vu depuis la chambre.
- Mise en page des photos, comparaisons des prises de vue.
- Production de phrase « quand je serai grand, de ma chambre je rêve de voir… »
- Copie des phrases.
- Constitution d'une boite à toucher.
- Sélection de matériaux doux et moelleux, mise en page, collage.
Réalisation(s) exposée(s)
Quand je serai grand(e), de ma chambre, je rêve de voir…