ECOLE LAGRÂCE DIEU - MME CAPDEVIELLE

ETABLISSEMENT : Ecole Elémentaire de Lagrace-Dieu
Circonscription : Muret
Enseignants : Mme Julie CAPDEVIELLE
Niveau : CM1 – CM2

Pistes de réflexion
Tout le monde possède une chambre, mais chaque chambre est différente. Pourquoi ne pas rassembler ces différents lieux pour n'en faire qu'un seul.
La classe est un lieu partagé alors pourquoi ne pas faire une chambre partagée ? • Le cadrage photographique. • Photo collage. • Photo montage.

Proposition de travail et situation d'apprentissage
1) Découverte et analyse des cadrages photographiques : Dans un premier, nous avons mené un travail sur la photographie. L'analyse des différents cadrages photographiques. Nous nous sommes ensuite entrainés à réaliser différents cadrages dans la classe.
2) Visite de l'exposition et prise de photographies selon les différents cadrages photographiques découverts.
3) Réalisation d'une photographie de sa chambre selon ses envies et ce que l'on accepte de donner à voir sans expliquer l'utilisation que nous allions faire de ces photographies.
4) Photo collage, photo montage. Après découverte de toutes les photographies, les élèves ont choisis les différents éléments qu'ils voulaient ajouter à leur « chambre boite ». Un travail de réflexion sur l'abstraction a dû être mené car tous voulaient une chambre telle qu'on peut la voir dans les magazines. Ils étaient prêts à créer tous les meubles de la chambre avec des cartons et matériaux recyclés car la photographie prise n'avait pas le point de vue qu'ils souhaitaient.