ECOLE LAGRÂCE-DIEU - MME CHAUVET

Ecole élémentaire : école des trois fontaines – LAGRÂCE-DIEU
Enseignante : Mme Chauvet
Niveau : CE2-CM1

Pistes de réflexion
•En classe, les élèves se sont interrogés sur ce qu'était une chambre, à quoi ça sert, qu'est-ce que l'on y fait (on dort, on rêve, on fait des cauchemars, on lit, on travaille etc ) qui peut y entre ou non. On a écrit toutes nos idées sur le tableau
• Visite de l'exposition « Va dans ta chambre» à la fondation écureuil  : les enfants ont pu observer différentes chambres et s'imprégner des différentes atmosphères qui y régnaient.
• Après l'exposition, les élèves ont pu échanger oralement sur ce qu'ils avaient vu et comment ils avaient ressenti certaines oeuvres. Une chambre est sortie du lot : celle avec le trou dans le lit. On s'est demandé le pourquoi de ce trou. Diverses hypothèses ont été émises mais une l'a remporté sur les autres : ce trou peut servir pour se cacher des monstres qui viennent hanter nos cauchemars.

Proposition de travail
Le mot cauchemar étant revenu à plusieurs reprise, nous avons décidé de travailler sur ce thème. Nous avons étudié des oeuvres faisant références au cauchemar (tableau, sculpture, poèmes …).
• Production d'écrits sur le cauchemar (raconter son pire cauchemar). De ces productions, des mots du champ lexical du cauchemar sont ressortis. Par groupe de deux, les enfants ont choisi un mot de ce champ lexical et ont écrit des acrostiches dessus.Parallèlement, ils ont réalisés des sculptures représentant leur cauchemar. Ils les ont ensuite peint.Après, tout ce travail de création, est venu le moment de la mettre en scène notre travail.

Références

Sculpture : « le cauchemar 'd'Eugène Thivier
Tableau : Le Cauchemar' de Johann Heinrich Füssli

Situation d'apprentissage

- Recueil des représentations de ce que représente une chambre : échange orale entre élèves.
- Premières impressions et expression des ressentis → autour d'un échange oral après l'exposition
- Observation de différents types d'oeuvres
- Travail de rédaction écrite, de créations poétiques (réalisation d'acrostiches)

Réalisation(s) exposée(s)
Une poupée dans un berceau : sur son drap blanc sont présent pleins de petites sculptures représentant des cauchemars qui sont en train d'envahir son sommeil. Au-dessus du lit, un mobile est placé : c'est un attrape-rêves sur lequel sont accrochés les acrostiches sur le thème du cauchemar.