ECOLE LAGRÂCE DIEU - MME LISSARAGUE

.ETABLISSEMENT : école des trois fontaines - LAGRÂCE-DIEU
Circonscription : HG09
Enseignants : Sophie Lissarrague
Niveau : CM1/CM2

Pistes de réflexion
Amener les élèves à :
• se questionner sur le monde proche qui les entoure à travers une démarche artistique et culturelle et un thème : la chambre.
• regarder ce qui les entoure (chambre, objet) sous un œil nouveau ; y associer des émotions.
• solliciter leur imaginaire pour concevoir puis créer une production individuelle qui utilisera les ombres et la photographie.
• développer le vocabulaire artistique (matériaux, techniques..) ; planifier les tâches.
• réfléchir collectivement ; coopérer ; essayer et recommencer pour créer une œuvre collective.

Proposition de travail
Dans le cadre du projet « danse à l'école », nous avons travaillé sur le thème de la chambre (thème choisi après la visite de l'exposition). Dans notre chorégraphie « l'ombre des rêves », nous avons notamment utilisé les ombres chinoises que l'on fait parfois dans sa chambre. Nous avons décidé de réutiliser les thèmes des ombres, des rêves et des cauchemars pour notre œuvre en utilisant cette fois la photographie.

Références
Découverte de nombreux artistes ayant travaillé sur la thématique de la chambre :
- Des photographes (James Mollison « where children sleep » ; Rania Matar “a girl in her room”; Jeong Mee Yoon “pink and blue project”; Laure Fauvel “terreurs”).
- Des artistes qui pour des raisons diverses (maladies, guerres...) ont travaillé dans leurs chambres (Frida Kahlo, Henri Matisse, Rossini, Nidaa Bawaan)
- Des artistes qui ont peint des scènes se situant dans des chambres (Edward Hopper « Chambre à New-York » ; Jan Van Eyck « Les époux Arnolfini » ; Joan Füslli « Le cauchemar » ; Vincent Van Gogh « La chambre »)
Découverte d'artistes ayant travaillé avec ou sur les ombres (Christian Boltanski ; Vincent Bal ; Maïko Miyasaki ; Michel Ocelot)

.Situation d'apprentissage
Recherche des mots liés au thème de la chambre + dessin de sa chambre.
Visite de l'exposition + débat sur les émotions dégagées par chaque chambre et argumentation sur sa chambre préférée.
Travail de création pour danse à l'école + Ciné concert « bed time » sur la thématique de la chambre.
Dessiner le rêve dans lequel on aimerait se promener et le cauchemar dans lequel nous ne voudrions pas entrer.
Ecrire un texte pour raconter ce rêve ou ce cauchemar.
Réaliser des découpages pour représenter son rêve ou son cauchemar par une photo réalisée uniquement avec des ombres. La photo doit pouvoir être associée au texte par reconnaissance de l'ombre du découpage réalisé.
Réalisation des photos. (essais et tâtonnements pour parvenir à ne faire que des photos des ombres et pas des enfants).
Réflexion sur la façon de présenter notre œuvre : livre souvenir pour les textes agrémentés des photos. Boîte à ombre pour réaliser des ombres chinoises. Réalisation de la chambre miniature à l'intérieur de la boîte + des fiches consignes.

Réalisation(s) exposée(s)
Livre souvenir : « l'ombre des rêves » + la boîte à ombres.