ECOLE LÂGRACE DIEU - MME SUBRA

.ETABLISSEMENT : Ecole des trois fontaines (Lagrâce-dieu)
Circonscription : HG 11 Muret
Enseignante : Mme Subra
Niveau : CE1 – CE2

Pistes de réflexion

• Chaque élève a d'abord noté sur une feuille tous les mots que lui inspirait le titre « chambre avec vues ».

• Nous avons discuté de ces différents mots. « Le rêve », « paysage » et tous les mots désignant des objets présents dans leur chambre et importants pour chacun d'eux sont sortis (doudou, musique, photographies….)

• Nous étions d'abord partis sur l'idée de faire un mobile en forme de nuage pour rappeler la chambre d'un enfant auquel nous aurions suspendu des objets rapportés ou fabriqués par les enfants (note de musique, photographie, baguette Harry Potter, doudou…).

• L'idée a ensuite évolué et les enfants ont décidé de dessiner et de suspendre un dessin avec la vue de leur chambre, réelle ou imaginaire.

• Seuls, ils ont fait un brouillon de ce paysage.

• L'idée a changé quand l'idée du mobile est apparue compliquée dans la réalisation. Nous avons alors décidé de rester sur l'idée du paysage mais à réaliser en groupe. L'idée de l'objet suspendu est cependant restée présente dans la production finale.

• Les élèves ont constitué plusieurs groupes et ont choisi un thème pour leur paysage, la disposition de la fenêtre (paysage ou portrait) et ont réalisé un brouillon de leur réalisation. Une fois satisfaits ils l'ont reproduit sur la feuille finale.

Proposition de travail
Une fois le dessin terminé au crayon je leur ai proposé de le mettre en couleur en utilisant la technique du pointillisme utilisée et exposée au courant de l'année par les CM2 de l'école.
Nous avons donc regardé des œuvres de Georges Seurat, ainsi que des productions d'élèves pour fixer les règles de réalisation du pointillisme.

Références
Œuvre de Georges Seurat (un dimanche après-midi à la Grande Jatte).

Situation d'apprentissage
Réalisation d'un paysage seul et en groupe.
Respect des proportions et disposition dans l'espace (feuille A3).
Technique du pointillisme.

Réalisation(s) exposée(s)
4 vues suspendues dont les enfants rêvent lorsqu'ils ouvrent leurs volets le matin.