ECOLE MARENGO PERIOLE

ECOLE : MARENGO-PERIOLE. TOULOUSE (3)
Enseignant : Cathy Jamme
Niveau : Moyenne section

Pistes de réflexion
• Le lieu de la chambre.
• Où dorment les animaux ? Les insectes ?
• Ont-ils des chambres ? A quoi ressemblent-elles ?
• Et si nous réinventions le refuge d'un animal/d'un insecte/d'un être imaginaire ou disparu ?
• Un abri...un nid.

Proposition de travail
Le projet pédagogique s'appelant « Chambres avec vues », nous sommes partis de la vue que nous pouvions avoir d'une chambre : sur des immeubles, sur une route, sur un parc, sur un jardin, sur un arbre...
Que pouvons-nous voir dans un arbre ? Des feuilles, des branches, des fleurs, des fruits, des bêtes, des NIDS !
Nous avons donc décidé d'imaginer des nids...mais des nids qui n'existent pas, imaginaires...pour peut-être un autre animal qu'un oiseau.

Références

Nils Udo et ses différents nids.
Patrick Dougherty et ses nids de brindilles.

Situation d'apprentissage

Dans un premier temps, nous avons visité l'exposition « va dans ta chambre ! » et nous nous sommes immergé avec beaucoup de curiosité et d'enthousiasme dans les différentes chambres proposées. Nous avons ensuite étudié les animaux et les insectes...et leurs habitats.
Gros travail d'oralité pour stimuler l'imagination des élèves et les détourner des stéréotypes : tel animal pour tel abri...tel animal fait ceci mais pourrait peut-être faire cela...
Mise en œuvre des nids en classe avec une multitude de support (comme base) :
- boîte en carton, coupelle en verre, pot naturel pour semis, demi-boule de noël, argile etc.
Et avec une multitude de métériaux (pour les détourner des nids traditionnels) :
- cheveux, maïs, café, rafia, allumettes, clous, ficelle, carton etc.

Réalisation(s) exposée(s)
De drôles de NIDS !