ECOLE PAUL BERT

ETABLISSEMENT : PAUL BERT et CLAE élémentaires - TOULOUSE

Circonscription : HG24

Enseignante : FERNANDEZ Dolores Animateur : GONTHIER Julien
Niveau : CP

Pistes de réflexion


• Définir une chambre : endroit, abri, refuge, prison : à la fois lieu de punition,lieu qui rassure et espace de liberté, d'évasion.
• Une vue : pas la même selon le lieu, la personne, l'orientation (de dehors, de dedans, petit, grand).
• Ressentis : émotions opposées dans ce même lieu : partage, solitude, joie, tristesse, peur, calme, repos, fête.
• Types de chambres selon les types d'habitats (différents selon le pays, la culture et/ou la position sociale : opposition riches /pauvres).

Proposition de travail


Nous avons donc développé deux points : les contrastes et les points de vue, en fonction des habitats,avec une contrainte matérielle, celle du recyclage : récupérer des objets et leur donner une seconde vie. Quoi de plus normal que d'avoir, pour base de travail, un lit récupéré comme structure de base...l'idée d'une cabane est ainsi née. On y joue, s'y réfugie, elle nous abrite, on s'y sent libre...elle reprenait beaucoup d'émotions ressenties et listées au préalable. On pouvait l'appréhender de l'extérieur comme de l'intérieur. Il s'agit d'un abri aux multiples facettes :avec pour élément central, le lit. Chaque mur représente un type de refuge, donnant ainsi son point de vue : sous un pont, dans une roulotte, derrière une cellule, dans une chambre d'enfants , et quand on regarde vers le haut...que voit-on?

Références :

en aval et en amont du projet (parti pris)

Réseau littéraire relatif aux sans-abris Sam et les clodos de Caroline Pistinier, des bidonvilles Les palsous d'André Bouchard, des décharges L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé de Piquemal. Les documentaires chez Milan Jeunesse, collectif de photographies. Tableaux photo-réalistes d'Elizabeth Patterson, Photo de Memario Vespa, du street art et design, le rideau La dépouille du minotaure en costume d'Arlequin de Picasso, et des tableaux d' Hopper, Caillebotte, Van Gogh, Clément, Friedrich,Dali, Matisse...

Situation d'apprentissage


A chaque mur, une technique et/ou medium :création de toiles /photographie et prise de vue d'un objet de sa chambre / Plan et Maquette de celle-ci/ Origami pour fabriquer les objets qui la composent/ Graffitis à la bombe pour les planètes « du toit »/Mur végétal, fleurs en relief et origami/ Reproduction et agrandissement par la mise au carreau pour la roulotte/craie à l'huile fluo..

Réalisation(s) exposée(s)


« Tout est une question de points de vue! »:pour appréhender l'installation, il faut déambuler autour de la cabane, au dessus, en dessous et à travers elle.