ECOLE PUYDANIEL

ETABLISSEMENT : école de PUYDANIEL
Circonscription : HG11 MURET
Enseignants : Martine FINOTTO
Niveau : CP

Pistes de réflexion

•L'exposition « va dans ta chambre », visionnage des commentaires des artistes.
•Les artistes ayant représenté les chambres d'enfants pour une culture commune.
•Maquette puis plan (de la classe, du village, de sa chambre) •langage oral « ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans ma chambre » •Travail personnel avec l'aide des parents : les photos de sa chambre.

Proposition de travail

•Visite de l'exposition ; les élèves avaient un petit carnet permettant pour eux de réfléchir à ce qu'ils ont aimé ou pas dans les chambres des artistes.
•Nous avons visionné des tableaux d'artistes ayant représenté des chambres d'enfants (cf références)
•Travail en espace sur le plan qui a permis de mieux visualiser sa chambre : fabrication de la maquette. Dessin de leur chambre et réalisation du plan de leur chambre.
•Photos de leur chambre en se posant la question : « qu'est-ce que j'aime dans ma chambre et qu'est-ce que je n'aime pas.
•Photos imprimées puis collée dans l'armoire.
•En langage oral et écrit, les enfants ont donné du sens à leur photo en donnant des explications sur leurs photos. Ils ont écrit leurs ressentis.

.Références

Les artistes de « va dans ta chambre »,
Joaquim Renart Garcia *Dormitori de las nenas fins al present. 18 Octubre/Novembre 1920 (« Dortoir des enfants jusqu'à présent. 18 Octobre/Novembre 1920 ; * 29 Janer 1917 / à 40 y sarampió « 29 Janvier 1917 à 40 et rougeole »
Josep Mompou Dencausse, Nena jugant a nines (« Enfant jouant avec ses poupées »),36-38

Situation d'apprentissage

Le plan : réalisation de plusieurs plan et compréhension du plan (classe, quartier, village avec course d'orientation dans le village à partir d'un plan).
Réflexion sur la vie dans la chambre de l'enfant observation des oeuvres.
Langage oral puis écrit sur ses sensations et commentaires des photos proposées par l'élève.

Réalisation(s) exposée(s)

Une armoire (un grand carton récupéré puis tapissé) qui fait office d'armoire : « l'armoire des secrets » de tous les élèves de CP.
Dans cette armoire, on peut trouver les photos des chambres ou objets des chambres des élèves
Un journal intime des élèves de la classe regroupe tout leur écrit et illustration sur ce qu'ils aiment ou pas dans leur chambre