ECOLE RICARDIE 1 - MMES CANO / DELSOL

ETABLISSEMENT : Ecole Maternelle Ricardie 1
Circonscription : HG19
Enseignants : Patricia Cano et Sophie Delsol
Niveau : Moyenne Section (2 classes)

Pistes de réflexion
• Explorer les différentes modalités d'une collection d'objets.
• S'interroger sur le statut de l'objet et de la collection
• Créer un objet pouvant s'intégrer dans une collection préexistante
Proposition de travail
Les élèves ont découvert diverses collections dans les chambres de l'exposition. Ils sont incités à élaborer leur propre collection et à l'organiser et la mettre en valeur à la manière d'un cabinet de curiosités.

Références
Annette Messager (1943 - ) Les Pensionnaires 1971 - 1972
Verre, métal, oiseaux empaillés (moineaux domestiques) , mine de plomb, plumes, papier, laine, photographie, drap de coton, ampoule électrique
Cabinet de curiosités et d'art créé par l'archevêque Guidobald von Thun (1614-1668), musée de la cathédrale de Salzbourg, Autriche
Ron PIPPIN, Traveling Museum Box,1994

Situation d'apprentissage
- Visite de l'exposition « Va dans ta chambre » : Les élèves visitent l'exposition sur le mode d'une chasse au trésor. La mise en commun des objets découverts par chaque groupe fait émerger la notion de collection.
- Exploration : « De la collecte à la collection ». Les élèves commencent des collections à partir d'objets diversifiés ayant des caractères communs. Ils proposent un premier mode d'organisation pour présenter leur collection.
- Expérimentation : « J'agrandis ma collection ». Les élèves créent un nouveau spécimen pour leur collection et proposent une nouvelle mise en valeur de cette collection enrichie.
- Exploitation : « Le cabinet de curiosités ». Les élèves font une visite au Muséum d'Histoire Naturelle pour découvrir comment valoriser des collections au travers notamment des cabinets de curiosités. Ils sélectionnent ensuite certains éléments de leurs collections et élaborent des présentoirs s'apparentant aux cabinets de curiosités.

Réalisation(s) exposée(s)
Collections diverses exploitant différents modes de présentation (vitrines, flacons, tubes, boîtes, socles, etc.).