ECOLE RICARDIE 1 - MMES LARTIGUE / LEZEAUX

.ETABLISSEMENT : Ecole maternelle Ricardie 1 - TOULOUSE
Circonscription : HG 19 Préélémentaire
Enseignantes : Audrey LARTIGUE et Julie LEZEAUX
Niveau : Petite section

Pistes de réflexion
• Qu'est-ce qu'un abri ? Un abri, lieu où l'on se sent bien.
• Comment faire pour se sentir bien dans un abri : les matériaux ?
• Comment représenter un abri : les formes, la structure.

Proposition de travail
• Construire un abri pour soi, un abri dans lequel on se sent bien.
• Construire un abri pour un petit personnage et aménager un abri pour que le personnage s'y sente bien : les formes, les structures et les matériaux. Elaboration d'un carnet d'abris : abri ouvert/fermé, grand/ petit abri, abri où l'on est caché ou pas, abri vide/plein.
• Elaborer une intention à partir du carnet d'abris dans le but de construire un abri pour son doudou.

Références
• Patrick Dougherty, Toi(t) à terre
• Nils Udo, Nid sur l'eau
• Tadashi Kawamata, Stairs

.Situations d'apprentissage
• ETAPE 1 : A partir de la lecture de l'album La moufle, Florence DESNOUVEAUX, les élèves ont réalisé des abris pour eux en explorant différents matériaux.

• ETAPE 2 : Pour comprendre le lien entre structure de l'abri et matériaux, les élèves ont construit des abris pour de petits personnages.

• ETAPE 3 : Ils ont ensuite identifié différents types d'abris, pour construire un répertoire des abris recensant les caractéristiques d'un abri : petit, grand, ouvert, fermé, vide, plein, cachant ou ne cachant pas le personnage. Ce répertoire leur a permis ensuite de réaliser un abri pour leur doudou avec une intention verbalisée.

Réalisation(s) exposée(s)
• 2 livres photos : en double page la photo du doudou et la photo de l'abri.
• Les livres photos sont posés sous une tente en tulle.