ECOLE RICARDIE 2

ETABLISSEMENT : Ecole élémentaire Ricardie 2
Circonscription : HG 19
Enseignante : Judith LECARDONNEL
Niveau : CP

Pistes de réflexion
- Montrer sa chambre, c'est donner à voir un peu de soi même.
- On peut aussi parler de soi au travers d'objets choisis.
- Faire son auto-portrait à partir d'une collection d'objets personnels.
- « J'aime bien ces objets, j'ai envie de te les montrer. Tout ça, c'est un peu moi.»

Proposition de travail
Je me représente / je fais mon auto-portrait au travers d'une collection de petits objets que
j'aime bien, qui comptent pour moi.

Références
- les cabinets de curiosités
- Boltanski / la mémoire
OEuvre : « Vitrine de référence » 1971

Situations d'apprentissage
- Phase 1 : Constituer une collection
Apporter des objets personnels, de la maison, objets choisis de la cour, de la classe.
Fabriquer/transformer/assembler des petites choses. Ex : objets de récupération.
- Phase 2 : Expérimenter
Disposer sa collection de différentes façons, l'organiser en fonction d'un contenant.
- Phase 3 : Mettre en scène
Choisir une mise en scène finale à partir des différentes propositions.
- Phase 4 : Raconter
Ecrire un court texte pour raconter son objet préféré au sein de la collection.

Réalisation exposée :

« Cache-cache »
OEuvre collective : mur de photos