ECOLE SAINT EXUPÉRY - MME CARRO-CAILLET

.ETABLISSEMENT : Ecole maternelle St Exupéry - BALMA
Circonscription : HG07 – Rouffiac-Tolosan
Enseignante : Muriel CARRO-CAILLET
Niveaux : MS-GS

Pistes de réflexion
Le « fil rouge » de notre année scolaire en classe est le thème de la MAISON.
• La piste pédagogique choisie pour impulser nos expérimentations plastiques et donner du sens au projet global interdisciplinaire en classe est l'idée d'Abri, de la chambre vue comme un refuge, une cabane où l'on s'abrite pour rêver, pour grandir, pour protéger ses trésors.

Proposition de travail
Le projet est interdisciplinaire puisqu'il fait appel à des enseignements dans des domaines variés : le langage oral et écrit avec la lecture de contes et d'albums, l' exploration du monde des objets et de la matière ainsi que de l'espace, et bien sûr : agir, comprendre et s'exprimer à travers les activités artistiques (notamment les arts plastiques).

Références
Passementeries III (1949), d'ETIENNE-MARTIN

Situations d'apprentissage
1 - Lectures de contes où la maison est le lieu-clé, là où se déroulent les aventures : Boucle d'or et les Trois ours, Hansel et Gretel, les Trois petits cochons; et lecture de l'album déclencheur du projet : Le refuge, par Géraldine Alibeu (Editions Cambourakis).
2- Séances multiples de recherches pour construire des petites cabanes avec différents jeux de construction (Légos, Kaplas, briques …), puis avec du matériel de récupération (emballages, bouchons, CD, boîtes diverses …).
3- Observation d'habitats traditionnels dans diverses régions du monde pour enrichir le répertoire mental des matériaux et formes possibles de constructions, et observation d'une œuvre d'Etienne-Martin, sculpteur français du XXème siècle.

Réalisation(s) exposée(s) :
« Notre Cabane-plume à trésors »
Une cabane merveilleuse, abri magique où l'on aimerait se réfugier quand on a du chagrin, où l'on voudrait se cacher quand on a besoin de rêver, celui qui nous aide à devenir grands !
C'est aussi un lieu intimiste où l'on peut cacher et collectionner nos trésors les plus précieux …