LYCEE CASTELNOUVEL

.ETABLISSEMENT : LYCEE CASTELNOUVEL – LEGUEVIN (31)
Enseignants : Sophie Rogister et Hervé Galliez
Niveau : PSP – classe Préparatoire Socio Professionnelle.

Pistes de réflexion
• De la disposition d'une chambre : espace de représentation et de mise en scène (analyse de celle des élèves) et de la chambre de Van Gogh à Arles, relevés, perspective.
• De la couleur dans la chambre : Delauney, le cercle chromatique, les harmonies.
• De la poésie dans ma chambre : Magritte, les Surréalistes (collages, textes sur les rêves).
• D'une empreinte dans ma chambre : l'attrape rêve ou cauchemar pour capturer le sensible, l'éphémère, éloigner l'indésirable (Lewis Carroll).

Proposition de travail
Création individuelle d'un attrape rêve ou cauchemar, avec dessins, reproductions photocopiées, textes, éléments modelés en argile et plume.
Installation collective, réalisation d'un carnet de poésie surréaliste, invitant le spectateur à écrire ou dessiner ses rêves.

.Références
Van Gogh
Sonia Delaunay
René Magritte
André Breton
Joseph Sudek

Situation d'apprentissage
Pratiquer le dessin en se servant de différents matériaux, supports, instruments, techniques.
Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive.
S'engager dans le projet.
Réinvestir des expérimentations précédentes.
Agir en coopération.

Réalisation exposée
Un attrape rêve/cauchemar et un carnet participatif.