Collège Chaumeton - L'Union (31)

COLLEGE CHAUMETON, L'UNION (31)
Professeur : Hélène CARBONELL, Arts Plastiques
Niveau : Classe de 3ème

Pistes de réflexion
• L'autoportrait et la question de la mise en scène du corps, et notamment du visage et de la bouche.
• Envisager le corps de comme un outil de création, un médium artistique à part entière.
• Articuler le langage écrit et l'image dans une production personnelle.
• Réaliser une image porteuse d'un sens, d'un message.


Proposition de travail : « Mots de bouche »
À partir du portrait réalisé, trouvez une organisation permettant d'allier un texte à votre image. Cette association doit être porteuse de sens.


Références :
Marcel Duchamp : « L.H.O.O.Q. », 1919. Dessin sur reproduction.
Raoul Hausmann : « ABCD », 1923-1924. Photomontage et collage.
Marina et Ulay Abramović : « AAA – AAA », 1978. Performance.
Shirin Neshat, « The Women of Allah », 1993-1997. Série photographique.
JR : « Face to face », 2007. Série photographique.

Situation d'apprentissage
• Partie 1 :
- Réflexion préalable à la prise de vue concernant le rôle du corps. Chacun devant choisir une posture, une pose, une position afin de faire de sa bouche l'acteur principal de l'image.
- Discussion collective à propos du cadrage, de l'éclairage, des fonds colorés.
- Prises de vue photographiques.
- Visionnage des images, et réflexion sur la manière d'associer du texte à ces photographies.
• Partie 2 :
- Collecte de lettres, menée durant une semaine par les élèves.
- Mise en commun des lettres récoltées.
- Choix de textes / lettres / phrases / mots / onomatopées par chaque élève en fonction de son portrait photographique et questionnement collectif. Quel message faire passer ? Que dire avec son visage ? Comment donner l'impression d'une oralité avec un texte écrit ? Comment donner à voir les mots, comme s'ils se matérialisaient dans l'espace autour du corps qui les dit / les prononce / les crie / les chuchote / les pense...
- Quel rôle particulier faire jouer à la bouche ? Comment organiser l'image de sorte qu'elle en devienne le centre d'intérêt ?
- Association du texte choisi et de l'image. Les choix techniques ont été opérés par chaque élève en fonction de son projet : collage de lettres découpées dans des magazines, lettres tracées directement au stylo ou au feutre, lettres formées en fil de fer, en patafix ou en mousse, récupération de lettres de clavier d'ordinateur, décalcomanies, lettres en papier calque, etc.
- Introduction des références précitées en fin de séquence pédagogique.


Réalisation exposée

« Mots de bouche », collages au format A4.