Collège Cros - Dourgne (81)

COLLEGE MADELEINE CROS – DOURGNE (81)
Professeur : Anna Dos Santos, Arts plastiques
Niveau : Classes de 5e (graphisme) et de 6e (couleur)


Pistes de réflexion

• Dessiner des mots et les organiser dans différents espaces (Cadrage / Echelle)
• S'interroger sur l'occupation d'un support, en individuel et en groupe (organisation)
• Construire une image à partir de mots et donner du sens (Narration / Fiction)S'interroger sur la relation de l'image au réel (imaginaire/ Mise en scène)
S'investir dans une démarche de projet d'exposition (Individuel /Collectif)

Proposition de travail
« Dessinez des mots, composez une image ! » Il s'agit d'organiser et de mettre en scène des mots dans un espace donné pour raconter une histoire, composer un paysage imaginaire.

Références :
Henri Rousseau, « Les flamants », 1907, huile sur toile (narration/ paysage)
De Chirico, « Le chant d'amour », 1914, huile sur toile (fiction / mise en scène)
René Magritte, « Le château des Pyrénées », 1959, huile sur toile (association insolite)
Philippe Halsman, « Dali atomicus » , 1948, photographie (mise en scène / cadrage/échelle)
Sandy Skoglund, « Radioactive Cats » , 1980, photographie (absurde/ mise en scène)

Situations d'apprentissage
Etape 1 : Dessiner des mots, c'est disposer dans l'espace (travail individuel sur support A4)
• Dictée plastique : Les élèves dessinent des mots dictés sur un support donné (12 mots / 12 dessins)
• Réflexion collective sur la représentation du mot, l'échelle et l'organisation des dessins dans l'espace (vide/saturation/ simplification/orientation du support).
Etape 2 : Dessiner des mots, c'est composer (travail individuel sur support bidimensionnel)
• Paysage imaginaire : Les élèves utilisent les mêmes mots pour créer une image, composer un paysage.
• Réflexion collective sur la construction d'une image, la narration et la mise en scène du réel (relation à l'Absurde et au Surréalisme)
Etape 3 : Composer ensemble (travail collectif sur un support vertical déroulant)
• Un listing de mots est constitué à partir des œuvres étudiées en classe (références ci-dessus) : gant, tête, rocher, château, chat, arbre, fleur, chaise……
• Image collective : un par un, l'élève pioche un mot et le dessine sur un grand support accroché dans la salle d'arts plastiques. Il s'agit d'un store vertical qui se déroule au fur et à mesure des mots piochés, des dessins qui se rajoutent et de l'histoire collective qui se construit.
• Mise en couleur (élèves de 6ème de l'atelier pastels du collège) : Les couleurs habituelles sont bouleversées. Il s'agit de créer un contraste visuel qui participe à l'absurde du paysage commun.

Réalisations exposées
Paysage imaginaire déroulant