Collège De Gouges - Montauban (31)

COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES - MONTAUBAN (31)
Martine LAVARENNE, Arts plastiques
Niveau : Classes de 6ème, 2 classes


Pistes de réflexion

• L'écriture est un dessin, le dessin est une écriture.
• Le dessin et l'écriture sont formés de signes et symboles
• La lettre-image
• Des objets qui contiennent des signes et symboles écrits : le timbre, l'enveloppe
• Assembler et unifier des éléments distincts
Propositions de travail
Le travail se fait en 3 temps :
• N°1 : « Faire un timbre qui symbolise le collège »
Les timbres sont affichés dans la classe, un vote va désigner les timbres (un pour chaque
classe) qui seront imprimés pour devenir un « vrai timbre » (le site de la Poste permet de
faire des timbres personnalisés)
• N°2 : Mail-Art : « Je m'envoie un mot, je m'envoie une lettre, mon enveloppe est
singulière »
Fabriquez votre propre enveloppe (pliage collage). Écrire l'adresse, les lettres et les dessins
s'entremêlent.
L'enveloppe va être timbrée (avec le timbre du collège) postée, puis revenir au collège.
• N°3 : Assemblage des enveloppes. Les enveloppes sont réunies sur un cadre, elles sont
reliées entre elles, comme dans un cadavre exquis, le lien se fera par le fil relieur et
conducteur. Une fois réunies elles deviennent une partie d'un tout.

Référence :
Lettres images : enluminures du Moyen-Âge, la calligraphie, les lettrines.
Mail art : enveloppes de Ben, H. Massoudy, Matisse, Geluck…
Artistes et collectionneurs de mail art comme Pierre-Stéphane Proust…
Assemblage : Annette Messager, Jeff Koons

Situation d'apprentissage
• observation d'un vrai timbre, qu'est-ce qu'un symbole, comment symboliser sur un tout
petit espace (un timbre) quelque chose de grand (le collège) ?
• Pourquoi mon enveloppe est différente, comment mélanger lettre et dessin, quel est le
thème qui me représente le mieux et comment faire pour que le nom et l'adresse reste
lisible ?
• Comment faire un tout à partir d'éléments distincts : le passage de l'enveloppe à
l'installation qui réunit les enveloppes, nous rappelle le lien qu'il y a entre l'élève et sa
classe. Le cadavre exquis permet lui aussi de réunir dans une même démarche des
personnalités distinctes.