Collège Institut familial - Montauban (82)

COLLEGE INSTITUT FAMILIAL, MONTAUBAN (82)
Professeur : Nathalie VERMEREY, Arts plastiques
Niveau : Classes de 6ème

Pistes de réflexion
• Comprendre et créer des jeux de mots (mots-valises, palindromes, charades, rébus).
• Transposer ces jeux de mots en image
• Travailler sur l'écart et la ressemblance, la mise en scène, la couleur, le rapport image-texte...
• Du croquis à la finalisation, les différentes étapes d'une réalisation plastique

Proposition de travail
« Vos rébus ont été secoués. Les images-syllabes se sont mélangées et ne forment plus qu'un tout unique et compact. »

Références :
« La belle lisse poire du Prince de Motordu », de Pef
« Le petit bal perdu », de Bourvil, chorégraphié par Philippe Découfflé
Les premiers pictogrammes et l'écriture cunéiforme

Situation d'apprentissage
• Recherche autour des différents jeux de mots
• Présentation du livre de Pef et de la vidéo de Découfflé
• Écriture de rébus, en ligne, puis sans l'utilisation de sons ou syllabes écrites en lettres
• Histoire des arts : du dessin à l'écriture, pictogramme, phonème et abstraction...
• Compactage et mise en scène des différents objets-mots
• Sélection d'un rébus par élève parmi leurs différentes recherches
• Choix d'une présentation commune à tous, crayonné, encrage (plume et encre de Chine), mise en couleur...

Réalisations exposées
« Rébus compacts »