Collège Jaurès - Colomiers (31)

COLLEGE JEAN JAURES, COLOMIERS (31)
Professeur : Daisy ROY, Arts plastiques
Niveau :
Equipe 1 : Les peintres : classes de 6° et 5°
Equipe 2 : Les joueurs : tous niveaux


Pistes de Réflexion

L'écriture est un dessin.
Le sens d'un mot est un voyage inégal qui va changer de l'un à l'autre.
Les synonymes peuvent paraître éloignés.

Proposition de travail
La création proposée se présente sous forme d'un jeu bien connu des élèves : la bataille navale. Un vaisseau armé va parcourir un espace parsemé d'îles et devoir affronter d'autres bateaux. Dans leur cargaison ils emportent un mot qui au fil du voyage sera lui-même et différent. Ce synonyme éloigné nous renvoie au projet initial et à la distance quand on constate le résultat d'une production. L'art comme toute création humaine se nourrit du hasard et du jeu. C'est le propre du principe du cadavre exquis.
Nous vous invitons à jouer avec nous en voyageant d'un mot à l'autre avec des allers-retours possibles comme dans la lecture de la phrase incitative du travail, qui peut se lire dans les deux sens (palindrome) : « Engage le jeu que je le gagne »

Références :
Happening : Allan kaprow
Art gestuel : Hans Hartung – Georges Mathieu
Textes et traces : Cy Twombly

Situations d'apprentissage
• Première équipe (atelier de peinture) :
- Installation du support jeu
- Création d'une carte vue d'avion / analyse de documents réels (espace périphérique à la Grèce)
- Observation des nuances de bleus liées aux profondeurs / travail de camaïeux.
- Réalisation des reliefs et empâtements des côtes et des îles.
• Deuxième groupe d'intervenants :
Sur la base du volontariat des élèves de classes différentes ont utilisé le jeu, ce qui a été l'occasion de diffuser nos recherches et nos intentions, ainsi que de présenter les artistes – références.
Le jeu consiste à faire évoluer un navire dans un espace maritime à l'aide d'un feutre qui symbolise l'objet de déplacement.

Réalisations exposées
L'œuvre finale sera l'observation du tableau mais aussi le jeu pour les participants.