Collège La Catalanié - Brassac (81)

COLLEGE LA CATALANIE, BRASSAC (81)
Professeur : Thérèse URROZ, Arts Plastiques
Niveau : Classes de 4°

Pistes de réflexion
• Favoriser le travail d'équipe.

• Matérialiser l'idée d'écriture automatique à travers le jeu
• Se projeter au niveau du résultat final : comment le présenter, choisir le format, présence de légendes ou pas.

Propositions de travail
• Etape 1 :« Place au hasard ! »
Travail d'écriture par groupe de quatre. Chacun dans le groupe choisit un mot du dictionnaire et recopie la définition du mot sur une bande de papier. La bande de papier est découpée au hasard aux dimensions d'une carte à jouer. Chacun tire au hasard une carte de son lot et la pose sur la table. Avec les quatre propositions, le groupe tente de rechercher la meilleure composition de mots. Pour la définition, le groupe procède de la même manière.
• Etape 2 : « Donner corps à votre mot ! » (fabrication en volume )

Références :
Les collages DADA
« Dictionnaire de l'Objet surréaliste » (Gallimard/Centre Pompidou).
Le cadavre exquis et le mouvement surréaliste

Réalisation exposée
« Assemblages hasardeux ! »