Collège Labitrie - Tournefeuille (31)

COLLEGE LABITRIE, TOULOUSE (31)
Professeurs : Caroline TIREFORT, Arts plastiques ; Caroline BRUNT, Français
Niveau : Classe de 5ème

Pistes de réflexion
• Réflexion sur la relation entre un texte littéraire et la production d'une image visuelle à partir de ce texte. Le passage d'un texte à une image plastique nécessite-t-il des choix, des écarts ? Lesquels ?
• Quels peuvent être les procédés narratifs mis en œuvre dans un récit visuel et séquentiel court : le strip en B.D. Repérer ces procédés au cinéma et en photographie.

Propositions de travail
• Etape 1 : « Choisissez l'un de ces deux extrais de roman et réalisez une image en deux dimensions qui en sera la représentation fidèle, support papier, format A3."
"Canada", Richard Ford (2013), extrais p. 50, et extrais p. 162.
• Etape 2 : "Votre image devient la première vignette d'un strip qui comportera une ellipse, une voie off, différentes valeurs de plans".
• Etape 3 : "Rédigez un texte bref dont le récit fait suite à celui de votre strip".

Références:
Botticelli "L'Annonciation" 1490 ; Cimabue "La Vierge et l'Enfant en majesté" 1290.
Richard Pak, photographies exposées au Château d'eau, 2012.
Scott Mc Cloud, "L'Art Invisible", éd. Delcourt, 2007, p.92- p.93.
Bill Watterson, "Calvin et Hobbes", 1985-1995.
Extrait de "Little Big Man", Arthur Penn, 1970.

Situation d'apprentissage
Comment la représentation de la profondeur dans une image en deux dimensions ainsi que le cadrage participent-t-ils à la construction du récit?
• Analyse des textes de R.Ford en Français: Quel est le point de vue du narrateur par rapport à l'espace qu'il décrit? La vision du lecteur est-elle la même que celle du narrateur? Les lecteurs "voient"-ils tous la même chose dans les textes étudiés?
• Quelle construction de la profondeur adoptée? Quel point de vue? Quel cadrage? Comment les textures et les couleurs peuvent-elles participer à la représentation du récit? Est-il possible d'inclure des éléments non cités par l'auteur tout en étant fidèle au texte?

Réalisations exposées:
« Livres Zig Zag » : différentes formes et natures de récits liés par des rebonds successifs.