Collège Malraux - Ramonville (31)

COLLEGE ANDRE MALRAUX RAMONVILLE SAINT AGNE (31)
Professeur: Valérie Rigal, Arts plastiques,
Niveau: 6eme et LSF

Pistes de réflexion
• Prendre conscience de l'importance des objets de notre quotidien issus de la société de consommation.
• Amener les élèves à se questionner sur le devenir des objets après utilisation, ne peut-on pas leur donner une autre vie? Une autre destination ? D'autres horizons?
• Accompagner les élèves à faire une collecte d'objets, les trier, les classer, et en tirer des qualités formelles.
• Mettre les élèves en situation d'expérimenter la mise en espace.
• Amener les élèves à se questionner sur la notion d'échelle, de proportions, de ressemblance et de poésie.
• Utilisation d'Appareil Photo Numérique.
• Réfléchir à l'espace d'exposition et au moyen de présentation des travaux.
• Travailler en équipe, mettre en relation le travail des autres pour construire un cadavre exquis.

Proposition de travail
• Après collecte des objets de récupération, réflexion sur «mots écrits avec des mots ordinaires», assemblage et collage des objets formant des lettres et syllabes.
• «des mots légers, des mots bougés, tout un poème!» permet aux élèves de réfléchir aux notions de mobilité, de légèreté et de poésie.
• Les modalités de présentation des travaux sont réfléchies en fonction des propositions de créations, photos, vidéos, projections, mobiles.

Références :
• Jeux. Oscar Dominguez.1937. Assemblage
• Tête de taureau. Pablo Picasso.1942. Assemblage
• Paon. Alexander Calder. 1942. Mobile d'aluminium et de métal peint.
• Méta-matic N°6. Jean Tinguely. 1959. Bras articulés équipés de feutres et de crayons.
• Théâtre d'ombres. Christian Boltanski.1984. Installation
• Exposition «cadavres sont exquis». Espace Ecureuil.

Situation d'apprentissage
• Mettre en situation de combiner et assembler des éléments hétéroclites.
• Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques ou formelles.
• Bâtir des opérations plastiques: fragmenter, couper, assembler, regrouper, coller.
• Le rapport d'échelle et le jeu avec les proportions, la différenciation des autres productions et l'appréhension de leur grande diversité vont amener les élèves à percevoir la part de création et en quoi celle-ci bouscule un cadre de référence.
• La sensibilité aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique ou de sa propre production doit amener les élèves à manifester leur curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques, notamment au travers de la visite de l'exposition «cadavres sont exquis».
• Utilisation d'Appareil Photo Numérique.
• Ouverture culturelle: visite de l'exposition «cadavres sont exquis», collaboration avec le professeur de français pour une recherche de textes en regard aux images de l'exposition et vice versa.

Réalisations exposées
« Des mots légers, des mots bougés, tout un poème!». Assemblage d'objets. Prise de vue. Photographie. Vidéo.