Collège Montesquieu - Cugnaux (31)

COLLEGE MONTESQUIEU, CUGNAUX (31)
Professeurs : Cécile OLMOS, Arts plastiques / Marilou DEDEBAN, Lettres
Niveau : Classe de 4ème


Pistes de réflexion
• Comprendre et savoir différencier, nommer les rapports du texte et de l'image.
• Développer l'expérience de l'écriture et considérer le texte comme matériau de création.
• Concevoir et créer une oeuvre collective à partir de productions individuelles.
• Construire une production en la développant en Lettres et en Arts Plastiques.
Proposition de travail
« Une nouvelle et des images fantastique(s) » Transformez vos nouvelles fantastiques en
une oeuvre visuelle singulière.


Références :
Sonia Delaunay, « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », 1913
Tristan Tzara et les Dada, « pour créer un poème Dadaïste », 1924
Kurt Shwitters, « Ursonate », 1932
Apollinaire et les calligrammes
Joseph Kosuth, série des «One and Three», 1965
Jean-Michel Basquiat, «50 cent Piece», 1983
Manu Larcenet, «On fera avec», 2000

Situation d'apprentissage
• Rédaction d'une nouvelle fantastique en cours de Français (créer un texte).
-Création d'une page de couverture pour la nouvelle. Prise de vue photographique puis
incrustation de texte avec un logiciel de retouche d'image (créer une image en relation
avec un texte).
- Création d'un poème Dada. Découpage, collage, mise en page (transformez un texte en
image).
- Expérimentation d'une méthode de création collective proche du cadavre exquis. Les
élèves choisissent une phrase de leur nouvelle et rédigent un nouveau texte en ne se
servant que des phrases des élèves (créer un nouveau texte à partir de plusieurs texte,
créer collectivement).
- Observation et analyse des relations possibles entre texte et image (nommer les
rapports du texte à l'image).
- Tirage au sort d'une phrase du nouveau texte. « Proposez une image à partir de la
phrase en exploitant une méthode, une image découverte durant la séquence » (créer
une image à partir du texte).
- Mise en place d'un dispositif de présentation du texte et des images (agencer texte et
image).
Réalisations exposées
« Images / nouvelle(s) »
dessins et texte agencé en accordéon sur planche de 250X35cm