Collège Rostang - Valence d'Agen (82)

COLLEGE JEAN ROSTAND VALENCE D'AGEN (82)
Professeur : C. RICHASSE, Arts plastiques
Niveaux : 6°, 5°, 4°, 3°

Pistes de réflexion
-Favoriser la création et la réflexion poétique à partir du hasard
-Créer des liens et entre les disciplines, les privilégier pour associer lectures, images, musique, chiffre, danse contemporaine et productions écrites.
-Donner un sens à sa propre pratique
-De l'individuel au collectif

Proposition de travail
Afin de créer des ponts entre les disciplines :
-Education musicale : Réaliser une partition musicale à partir de graphismes personnels. Interprétation vocale collective. Réécriture de Pas de ci pas de ça des Fabulous Troubadours.
-Français : A partir de la courte phrase poétique, rédiger un texte ou une poésie.
-ULIS : Lecture de mots, phrases, onomatopées et textes rédigés dans les différentes disciplines
-Anglais : lecture d'onomatopées à l'oral
-Arts plastiques : Associer trois mots évoquant trois effets colorés dans une phrase poétique. L'intégrer dans une réalisation picturale réalisée au préalable (les mélanges soustractifs). Expression graphique de l'onomatopée.
-EPS : Improvisation corporelle à partir d'un mot
-Mathématiques : écritures mathématiques du chiffre 2014.

Références :
L'exposition « Les cadavres sont exquis » et sa bibliographie
Les collages de Max Ernst, les cadavres exquis surréalistes
L'œil cacodylate, Francis Picabia
Miro
Georges Aperghis, Fabulous Troubadours

Situation d'apprentissage
-Jeux écrits et dessinés sur le principe du cadavre exquis.
-Les mélanges colorés soustractifs, les effets picturaux, la notion de composition
-Ecriture poétique en arts plastiques et en français.
-Ecriture de calculs
-Lecture et enregistrement.
-Intégration de mots dans une réalisation picturale.
-Mise en commun de travaux interdisciplinaires à priori disparates avec un lien qui impulse ce qui suit.
-Création de partition, chants.

Réalisations exposées
Diaporama (son et images)