Collège Saint-Jory - Saint-Jory (31)

COLLEGE ST JORY, ST JORY (31)
Professeurs : Marie-Pierre JEGOU (français), Sémia DELGADO (français), Nathalie JOIE
(français), Céline WEBER (français), Ophélie CALMONT (documentaliste), Laurent
VERLET (arts plastiques), Stéphanie PECH (arts plastiques).
Niveau : Classes de 5ème

Pistes de réflexion
• Favoriser le travail d'équipe
• Utiliser le dessin pour raconter des histoires et les histoires pour créer des dessins
• Mêler production d'écrit et dessin
• Jouer avec la notion de hasard et d'aléatoire
• Considérer la relation aux autres comme un matériau de création artistique
Propositions de travail
• Le jeu du cadavre exquis graphique
• Racontez une image avec des mots comme un récit de voyage
• Racontez des mots avec des images
• Raconter une histoire avec des images d'origines diverses

Références :
Les Surréalistes : Man Ray, Jacques Prévert
Bruegel l'ancien

Situations d'apprentissage
• Jeu du cadavre exquis graphique
• Réflexion collective sur la notion d'oeuvre collective et de hasard
• Jeu de devinette avec les oeuvres et les lectures à haute voix préparées des textes de
l'exposition « Les cadavres sont exquis »
• Découverte de l'exposition à la Fondation avec une enquête à mener sur les éléments
graphiques ou littéraires redondants dans l'exposition ainsi que de leur rythme (rupture et/ou
continuité)
• Production d'écrit individuelle à partir d'un dessin d'un autre élève
• Mise en images d'extraits du texte d'un autre élève
• Mise en commun des images-extraits de 4 élèves, donc de 4 textes différents pour aboutir à
une grande composition commune (dessins/ peintures + assemblages de dessins).


Réalisations exposées
« Dessine-moi un mot » : Les compositions collectives accompagnées des textes
d'inspiration eux-mêmes accompagnés des cadavres exquis graphiques dont ils sont
inspirés.