Collège Savary - Fronton (31)

COLLEGE ALAIN SAVARY, FRONTON (31)
Professeur : Justine CUGNO, Arts Plastiques
Niveau : classe de 5ème

Pistes de réflexion
• Réappropriation des principes ludiques et créatifs adoptés par les Surréalistes.
• S'interroger sur les relations entre textes et images : « Dessine-moi un mot » ?
• Comment jouer avec les mots tout en réalisant une production plastique.
• Considérer de nouvelles manières de dessiner par l'expérimentation du frottage à la manière des Surréalistes.

Proposition de travail
« A partir des mots sélectionnés dans le texte de Mauvignier, vous inventerez un personnage ou animal hybride, mélange de hasard et d'imagination » .

Références :
Frottages de 3 artistes : Max Ernst, Pénone, Henri Michaux
Cadavre exquis : André Breton, Jacqueline Lamba, Yves Tanguy

Situation d'apprentissage
• En amorce, analyse des œuvres de P. Kröning et du texte de L. Mauvignier lors de l'exposition itinérante; les élèves prélèvent des mots clés du texte de Mauvignier faisant écho à la sculpture.
• Travail de réflexion sur L'image et son référent. Cette entrée permet d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsion et d'ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de l'interprétation. Réflexion sur l'occupation de l'espace/organisation de l'espace.
• Travail de production :
- Premier temps : l'enseignant fait une dictée plastique des mots sélectionnés (durée variable pour chaque mot). Les élèves doivent respecter le rythme de la dictée et utiliser au mieux l'espace de la feuille. Ils dessinent au fusain sans jamais lever le fusain.
- Deuxième temps : au verso de la feuille, par transparence, les élèves détourent la silhouette de l'ensemble de ces mots. Comme lorsque l'on observe les nuages, une forme apparait. Echange collectif de ces visions imaginaires.
- Troisième temps : expérimenter d'autres manières de dessiner avec le crayon. Ici, on dessine par frottages, en utilisant des objets ou des surfaces texturées de la classe (par exemple le mur, la semelle des chaussures, la serrure de la porte, des clefs etc...)
La réalisation des frottages (à la manière des surréalistes) sur diverses textures permettra de compléter et matérialiser la silhouette afin de faire surgir un animal ou un personnage hybride.

Réalisations exposées
Travaux individuels recto-verso