Collège Tillion - Aussonne (31)

COLLEGE GERMAINE TILLION - AUSSONNE (31)
Professeurs: Florence Guilhot , Arts Plastiques, Céline Coenen, Français
Niveau : Deux classes 5ème

Pistes de réflexion
• Découverte du jeu « le Cadavre Exquis » inventé par les Surréalistes
Jeu du hasard et de l'inconscient qui rompt avec les valeurs traditionnelles de la création artistique => créer devient un jeu qui ne nécessite pas des savoirs culturels ni une maîtrise de savoir-faire spécifique.
• Dialogue entre des oeuvres mais aussi entre des domaines artistiques avec alternance de dessins et de textes : relation entre le texte et l'image
• L'Oeuvre collective comme résultat d'une démarche artistique et non plus l'expression d'un seul artiste ni d'un génie artistique.
• Explorer les infinités de « possibles » à partir d'un même point de départ : idée que les créations peuvent être multiples et infinies.

Proposition de travail
• Créer plusieurs œuvres collectives à partir de visuels de Miro en faisant alterner arts plastiques et écriture.
• Echanger ces œuvres et poursuivre la démarche pour créer une « collection »

Références artistiques :
• Oeuvres de Joan Miro : « Constellation - étoile matinale » et « Hirondelle-Amour », « Personnage lançant une pierre à un oiseau » et « Les échelles en roue de feu traversant l'azur », « Portrait de Mrs Mills » et « Dame de 1820 »
• Calligrammes de Guillaume Apollinaire: « la cravate et la montre »« Poème à Lou »
• Cadavre exquis : André Breton, Max Morise, Yves Tanguy, Marcel Duchamp
• L'OULIPO comme modèle de jeu avec les mots et les contraintes d'écriture
• Raymond Queneau : «Les Exercices de style »

Situation d'apprentissage:
1- Autour de l'exposition
• Observation du premier visuel de l'exposition pour dégager les règles de création de l'exposition : carte heuristique
• Exposition virtuelle en salle info : visualisation par les élèves d'un choix d'oeuvres des artistes de l'exposition avec déplacement des élèves comme dans une véritable exposition et lecture de quelques textes
• Echange autour de certains visuels: émergence de points communs, d'interrogations.
• Ecriture de « cadavres exquis » à partir de quelques oeuvres de l'exposition : une phrase par élève et mise en commun pour l'écriture d'un texte

2- Les œuvres du livret : poésie et rébus
• Ecriture de poèmes par petits groupes d'élèves à partir d'un tableau de Miro : chaque élève écrit un quatrain indépendamment des autres puis réunion de ces quatrains pour former un poème.
• En arts plastiques : distribution des poèmes écrits en cours de français à un autre groupe d'élèves et illustration du poème en associant les mots et les images sous forme de rébus ou de Calligramme

3- Les panneaux : narration et cadavres exquis
• Ecriture de textes à partir d'un portrait de Miro par petit groupe : quatre paragraphe = portrait / hier/ aujourd'hui/ demain (sur le modèle des « cadavres exquis ») et rassemblement de ces paragraphes pour créer une histoire.
• Echange des textes et illustration d'un paragraphe par élève pour puis réunion des dessins.

Réalisation exposée:
• Présentation des écrits et des visuels réalisés par les élèves sous forme de livrets accordéons fabriqués par les élèves et de panneaux présentant les œuvres de départs, les textes des élèves et les dessins des élèves.