Collège Vaissié - Aurignac (31)

COLLÈGE ÉMILE PAUL VAYSSIÉ – AURIGNAC (31)
Professeur : Pierre Venzac, Arts plastiques
Niveau : Classes de 6ème


Pistes de réflexion
• S'interroger : comment montrer quelque chose d'immatériel
• S'interroger autour des gestes artistiques pour créer un volume : assembler, accumuler,
associer...
• Se questionner sur les relations entre le texte et l'image

Proposition de travail
« L'objet à fabriquer montrera quelque chose qui existe mais que l'on ne voit pas : un son, une
onomatopée . Dans un deuxième temps, vous travaillerez par groupe pour associer l'image d'un
objet en rapport de sens avec vos objets-onomatopées. »

Références :
Alexander Rodtchenko, « Plakat » , 1924
Roy Lichtenstein, « Whaam » , 1963
Michel François, « Psst » , 2006
Illustrations-objets de Javier Perez

Situations d'apprentissage
• Choisir , organiser et construire un objet à des fins d'expression et de narration
• Expérimenter et exploiter différents matériaux, des techniques mixtes
• Découvrir des savoirs-faire pour réaliser des objets en trois dimensions
• Échanger en commun des idées sur la notion d'immatériel
• Rechercher des solutions pour la présentation des travaux
• Accepter les productions des autres


Réalisations exposées

« onomatopées-objets »