Ecole Dottin - Toulouse (31)

ECOLE ÉLÉMENTAIRE DOTTIN, TOULOUSE (31)
Enseignantes : Sophie Vaquier et Marie Rebours
Niveau : CP


Pistes de réflexion

• Approcher les jeux littéraires surréalistes.
• Privilégier la démarche expérimentale dans le cadre de contraintes de production pour développer la créativité: produire des
textes pour initialiser des productions plastiques. Produire des textes à partir de productions plastiques.
• Se construire une culture commune
• Favoriser le travail d'équipe


Proposition de travail

Expérimentation de différentes techniques plastiques avec l'intention de produire des animaux imaginaires.
Production d'écrits à l'aide de différents outils d'écriture : textes descriptifs sur les animaux imaginaires à l'aide de répertoires de
mots, calligrammes, carrés lescuriens.
Conduite d'un dialogue aléatoire entre des productions plastiques et des textes, comme l'a initié le jeu surréaliste présenté à
l'exposition.


Références :

- Jean Le Gac, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Maryline Desbiolles, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Gérard Titus-Carmel, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Martine Camillieri, oeuvre exposée à l'exposition « Les cadavres sont exquis »
- Meret Oppenheim, Le déjeuner en fourrure
- Victor Brauner, Le loup-table
- Norman Messenger Le livre des imaginations Seuil
- Jean Lescure

Situations d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Les cadavres sont excquis » à la Fondation Ecureuil.
• Accueil de l'exposition itinérante sur l'école Dottin
• Etude de la démarche des artistes exposés : le jeu de questions/réponses des surréalistes.
• Dessiner des animaux imaginaires, réservoir de matière pour une expression écrite.
• Ecrire des portraits d'animaux imaginaires, réservoir de matière pour une expression par le dessin.
• Ecrire l'histoire de chaque animal sculpté
• Réalisation de calligrammes
• Sur le principe du cadavre exquis, production d'installations pour mettre en scène un message écrit produit.
• Réalisation d'un projet collectif, favorisant le travail d'équipe à visée artistique en 3 étapes :
 Une première phase de recherche individuelle sur supports papier de différents essais en fonction de techniques
proposées.
 Organisation collective de l'intention finale de création des sculptures retenues
 Construction collective des installations photographiées en lien avec les textes produits
• Observation, analyse des productions
• Critiquer les productions pour proposer des améliorations.
• Réflexion et essais : présentation des productions individuelles. Quels outils ? Quel geste ? Quel effet ?


Réalisation exposée
• Sculptures d'animaux imaginaires et leurs textes.
• Guirlandes avec feuilles plastifiées recto/verso texte issu d'un Carré lescurien et son dessin
• Cadres présentant chacun une installation photographiée et le Carré lescurien s'y rapportant