Ecole Elementaire - Goyrans (31)

ECOLE ELEMENTAIRE - GOYRANS (31)
Professeur : Audrey SOUTEIRAT
Niveau : CM1/CM2


Piste de réflexion :
- Découvrir les surréalistes (des peintres, des écrivains, des poètes) qui vivaient autour des années 1930.
- Comprendre la démarche artistique des « cadavres exquis », le jeu de création qui utilise le hasard et le travail collectif.
- Favoriser le travail de groupe, la gestion du projet de classe.
- Travail sur la relation entre un texte et une image, créer des mots et les transposer en images (mots-valises).
- Détourner une image.
- Accompagner les élèves à faire une collecte d'images, les trier, les classer.
- Réfléchir à l'espace d'exposition et au moyen de présentation des travaux.


Proposition de travail :
- Réalisation d'une œuvre collective de classe
- Réalisation d'une œuvre collective d'école (3 classes)
- Réalisation de textes et de dessins.
- Après collecte d'images, réflexion sur les «mots-valises», assemblage et collage des images pour « donner vie à un animal étrange » .

Situation d'apprentissage :
- Participation au « printemps des poètes », les mots au cœur des arts.
- Exploitation de la valise itinérante.
- Verbalisation sur les démarches des artistes.
- Par binômes, proposer un mot-valise élaboré (à partir de 2 animaux sans les dévoiler aux autres groupes) à un autre binôme qui doit le transposer en image à travers le découpage, le collage.
- Mettre en situation de combiner et assembler des éléments étrangers pour créer.
- Écriture collective de la fin d'un récit inventé.
- Illustration collective de la fin d'un récit inventé.


Réalisation exposée :
- Le « tourbillon des métamorphoses »
- Un cadre et texte en trois parties de la réalisation collective d'école.