Ecole maternelle Bénezet

ECOLE MATERNELLE D'APPLICATION BENEZET, TOULOUSE (31)
Professeurs : Christelle TURPIN/Marie TREBOSC
Niveau :MS/GS et PS / MS

Pistes de réflexion
• Analyse d''une sélection d'œuvres d'un des artistes présents à l'exposition : François Dilasser
• Les problématiques plastiques retenues seront TRANSPARENCES, FORMES.

Proposition de travail :
Analyse d'une l'œuvre dans chaque classe. Les mots dégagés durant l'analyse sont envoyés à l'autre classe afin de proposer une réponse plastique.
Références: F.Dilasser (séries : étoiles/planètes/têtes) /O.Debré (vidéo : peindre la sensation de la nature)/ Tal-Coat, Le vert dans l'abrupt /Klee Carrés magiques /Pablo Picasso : les métamorphoses du taureau

Situations d'apprentissages
➢ Séances d'explorations pratiques permettant d'approcher les notions plastiques envisagées.
• Exploration d'un médium (l'acrylique bleue et blanche) et d'un outil (pinceaux larges).
• Verbalisation autour des productions pour faire émerger la notion de TRANSPARENCE et de SUPERPOSITION.
➢ Séances de pratiques artistiques autour des problématiques traitées TRANSPARENCES/SUPERPOSITION en diversifiant les médiums (pastels / fusains/ acrylique/ gouache)
• Analyse de l'œuvre de Tal Coat « le vert dans l'abrupt » dans une classe. Envoi des mots retenus lors de l'analyse : TRANSPARENCE / CLAIR /FONCE
• Réponse plastique de l'autre classe et envoi de nouveaux mots après analyse des productions : SUPERPOSITION.
• Réponse plastique de l'autre classe.
➢ Visite de l'exposition « les cadavres sont exquis » à la fondation écureuil.
• Analyse de l'œuvre de F.Dilasser par petits groupes lors de la visite de l'exposition.
• Après analyse de nouvelles œuvres de F.Dilasser dans chaque classe envoi des mots dégagés durant l'analyse à l'autre classe afin de proposer une réponse plastique :FORMES /TRANSPARENCE ( mots retenus pour les deux classes)
➢ Séances d'explorations autour du dessin de formes.
• Choix d'une forme pour chaque élève/ simplification de cette forme (dessins chronomètres)
• Apport culturel : Picasso « les métamorphoses du taureau »
• Séances d'explorations du dessin de cette forme à l'aide des outils et médiums déjà explorés : acrylique/pinceaux/pastels/fusains.
➢ Séances de mise en œuvre du projet
• Reproduction du contour de sa forme en l'agrandissant.
Consigne donnée : « Remplis l'intérieur de ta forme avec de l'acrylique, des pastels des fusains pour qu'une partie de ta forme soit transparente. »

Réalisations exposées
• Productions des élèves des deux classes certaines encadrées ou reliées.