ECOLE NORD - TOULOUSE (31)

ECOLE ELEMENTAIRE NORD - TOULOUSE (31)
Enseignants : Mmes CECCATO et DURET
Niveaux : CE1 & CE2


Pistes de réflexion :
CE1
"Les cadavres sont exquis"
Observer et s'exprimer sur les œuvres.
Dépasser l'image et lire entre les lignes.

CE2
"Les cadavres sont exquis"
Observer et s'exprimer sur les œuvres 1 à 8 ;
17 à 22 ; 27 et 28.
Repérer les liens.

CE1 - CE2

Poursuivre une création.
Enrichir une culture commune à l'école, dans et hors l'école.
Exposer des créations collectives

Propositions de travail :
CE1
Engager avec les CE2 une conversation artistique :

Un cadavre exquis d'actions plastiques.

CE2
A partir de la création plastique des CE1 :

Rédiger un texte abouti.

CE1
A partir du travail d'écriture des CE2 :

Prélever des mots et écrire des comparaisons sur un chemin entre les deux classes.

CE2
A partir de la création plastique des CE1 :

Construire une maquette.

Situations d'apprentissage :
CE1
Exercer des actions et appliquer des gestes plastiques sur des matériaux ordinaires.
Réunir une réalisation 2D et une réalisation 3D pour en faire une création collective.

CE2
Aller au delà de la description matérielle des matériaux ordinaires.
Imaginer tous les possibles.
Lister ces possibles.
Transcrire son imaginaire sur un support 2D défini.

CE1
Prélever dans le texte les mots qui engagent l'imaginaire.
Faire déborder les mots du format standard.
Présenter dans un environnement 3D les réalisations 2D.

CE2
Rester dans une description matérielle.
Rechercher toutes les oppositions sur la forme tout en conservant le fond.
Dessiner les mots sur un support 3D défini.

Réalisations exposées :

Classe CE1

Suspension murale et boîte au sol : L 50 x H 200 x P 45

Classe CE2

Texte
Planche murale : L 45 x H 60

Classe CE1

Bandes reliant le CE1 (RDC) et le CE2 (1er étage).
A l'école : 56 m au sol.
Ici : Planche murale de L 100 x H 200

Classe CE2

Relief
Planche au sol de L 60 x H 20 x P 45