IUP Arts appliqués - Montauban (82)

IUP ARTS APPLIQUÉS COULEUR IMAGE DESIGN, MONTAUBAN (82)
Professeur : Aurélie LACAN, Arts Plastiques
Niveau : Master 1 et Master 2, option Couleur

Pistes de réflexion
• Favoriser le travail de collaboration dans la conception et la réalisation du projet.
• Se familiariser avec les techniques de gravure, notamment la taille d'épargne (xylogravure, linogravure).
• Matérialiser un mot -le terme «rouge»- , sa polysémie, ses différentes valeurs et significations .
• Envisager le travail en équipe comme la source de diversité graphique et conceptuelle dont il faut sublimer les difficultés et tirer parti.

Proposition de travail
« La couleur rouge est une couleur fondamentale dans notre culture, elle incarne des significations contrastées. Autour du terme de rouge, vous aurez à interroger l'univers linguistique et visuel que vous y rattachez et en proposer une matérialisation textuelle et plastique ».

Références :
Annie Mollard-Desfour, « Le rouge, Dictionnaire des mots et expressions de couleur », (lexicologie), Editions du CNRS, 2009.
Françoise Pétrovitch, œuvres exposée lors de l'exposition « Cadavres exquis ».
Gérard Titus-Carmel, œuvres exposée lors de l'exposition « Cadavres exquis ».
Jean Le Gac, œuvres exposée lors de l'exposition « Cadavres exquis ».
Christophe Long, « Modo Quid », Editions Frémok.
Olivier Deprez, « Le château », Editions Frémok.
Kawanabé Kyôsai, « Histoire illustrée des cent démons », Atelier de Bibliophilie Populaire, 2010.
Félix Vallotton, estampes.
Le Tampographe Sardon, « Trombinographe ».

Situation d'apprentissage
• Observation de la technique de la taille d'épargne et questionnement sur les contraintes inhérentes à la techniques (gestion de la couleur, des réserves, impossibilité de revenir en arrière).
• Conceptualisation : réflexion par groupe autour du rouge et la pluralité des significations possibles.
• Expression écrite : rédaction d'un texte autour du rouge. Restitution d'un consensus autour de la couleur, approche poétique, récit, descriptif, approche scientifique …
• Rapport texte-image : Restitution de ce texte sous forme d'une image. Illustration ? Évocation du texte ? Mise à distance ?...
• Du local au global, la partie et le tout : réalisation d' images sous forme de cadavre-exquis. Chaque membre du groupe peut ainsi exprimer plastiquement son approche singulière du texte. Expression d'une diversité au sein d'une unité plastique.
• Transposition de l'image sur le support à graver : inversion de l'image, gestion et remaniement du dessin en fonction des contraintes techniques de la gravure sur linoléum ( monochromie, polychromie, aplats, textures, collages )
• Impression, choix des couleurs, du papier.

Réalisations exposées
« Rouge(s) »
4 à 8 Estampes et textes format A3