Lycée Bellevue - Toulouse (31)

LYCEE POLYVALENT BELLEVUE – TOULOUSE (31)
Professeur : Dominique SALMON, Arts Appliqués
En collaboration avec : Yves ABADIE, Emmanuelle BOULANT, Denis FERNANDEZ, Lettres/Histoire
Niveaux : CAP, 2nd, 1ère, Tle, sections tertiaires (vente, commerce, gestion/administration, comptabilité, secrétariat)


Pistes de réflexion

• Quelle peut-être la forme visuelle de l'image, la forme visuelle de la lettre ? Quels chemins prennent les mots ? Nous permettent-ils de nous rejoindre ?
• Travail de l'élève au sein du groupe classe (le thème, le mot, la phrase)
• Comment regrouper l'unicité pour l'exposition ?

Proposition de travail

Le projet est décliné entre toutes les classes de l'établissement en répartissant les pistes de réflexion par thèmes (le rêve, l'art, l'égalité homme/femme, le voyage…). Autour de chacun de ces thèmes, les élèves sont appelés à établir un champ lexical. Chaque élève rédige une phrase, une pensée, une réflexion autour d'un des mots du champ lexical. Ainsi, chaque classe prend à son compte un thème, l'ensemble des thèmes constituant la pensée éclectique mais symbiotique des personnalités diverses des élèves de l'établissement.

Situation d'apprentissage
• Présentation du projet, utilisation du support fourni par la Fondation Écureuil
• Notions de Surréalisme, cadavre exquis, diapositives, leçons, exercices
• Pas de visite de l'exposition car 17 classes sont concernées par le projet
• Recherche de vocabulaire, de thèmes, de phrases
• Écriture cursive
• La sculpture est une image

Réalisation exposée

Sculpture, enchevêtrement aléatoire de bandelettes de papier dessinées de phrases formant ensemble le contenu partiel, possible et éventuel d'un cerveau collectif.