Lycée Castelnouvel - Léguevin (31)

LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ, CASTELNOUVEL, LÉGUEVIN (31)
Professeur : Sophie ROGISTER, Arts appliqués
Éducateur spécialisé en art thérapie : Hervé Galliez
Niveau : Classe non diplômante, adolescents en situation de handicap, effectif:12

Pistes de réflexion
• Comprendre, s'approprier une démarche artistique collective « le cadavre exquis ».
Découvrir, situer, connaître un groupe d'artistes : les Surréalistes.
• Considérer le jeu comme processus de création artistique (images et textes) et raisonner en terme d' « ouverture ». 
• Création d'un pochoir et apprentissage de la manipulation de l'outil aérosol comme pratique artistique. 
• Matérialiser les productions, combiner, manipuler, par l'outil photographique afin de créer un livre d'art.

Proposition de travail
Répondre au travail de R.Curchod par un texte, puis par une série de pochoirs sur un motif.
Expérimenter la recette du poème dadaïste, décomposé, recomposer l'œuvre à l'infini.

Références :
Les artistes de la Fondation : études d'œuvres et textes en binômes.
Présentation des artistes Surréalistes : Jean Arp, «Les Lois du Hasard » 1916–17/Joan Miro, « Le Carnaval d'Arlequin» 1924-25/Salvador Dali, « La persistance de la mémoire » 1931

Situation d'apprentissage
• Présentations des œuvres du projet « dessine moi un mot » 
Phase 1 : Relevés graphiques, par groupe de deux, au calque, au carbone, à main levée. 
• Réflexion collective autour des relevés graphiques des œuvres. Analyse : Qu'est-ce qu'une image ? Savoir la décrire. À quoi sert le texte ? Comment les deux produisent du sens ? Quelle ouverture possible pour l'artiste suivant ? Les élèves rédigent deux textes.
Phase 2 : Réponse à l'artiste R.Curchod par un texte, puis illustration du texte (une phrase par élèves) sur le thème de la vache « disparue-retrouvée ». Les élèves doivent trouver un moyen individuel de se détacher de l'illustratif, de ne pas « fermer » leur proposition.
• Création de pochoir sur le motif de la vache (positif-négatif)
• Deux réalisations sous formes de triptyques à l'aérosol (rapport fond /forme)
• Situation problème :Comment matérialiser la disparition/retour de la vache dans l'image ?
• Manipulation, combinaison des panneaux à l'infini : réponse multiples et ouvertes
Phase 3 : Explication de la démarche artistique des Surréalistes. Expérimentation de la recette du poème dadaïste (Jean Arp). Visite de l'exposition de l'Espace Écureuil.
• Création de textes surréalistes (découpés-collés de magasines)
• Performances filmées des poèmes (et peintures) réalisées.
Phase 4 : Explication de la démarche artistique des Surréalistes. (Joan Miro)
Analyse d'œuvre « le carnaval d'Arlequin », Réalisation collective, d'une fresque colorée, en musique
• une peinture collective reprenant le thème de la vache.
• un travail collectif autour du mot vache répété à la manière d'un troupeau.
Phase 5 : Photographies des travaux et réflexion autour de dispositif de mise en scène
• Agencer les travaux au tableau, cadrer, photographier.
• Mettre en album les travaux afin de les apporter à la fondation (site web).

Réalisations exposées
Un tableau et une série de triptyques, un livre d'art des réalisations (photographiées)