Lycée Saint-Sernin - Toulouse (31)

LYCEE SAINT SERNIN, TOULOUSE (31)
Professeurs : Séverine SCHERZER, Lettres ; Jacques BOUTIN , Arts Plastiques
Niveaux : Classe de 1ère, option arts plastiques et classe d'accueil .


Pistes de réflexion

• Articuler travail de groupe et créativité individuelle
• Passer du verbal au non verbal et inversement
• Échanger avec une autre classe dans un travail croisant les disciplines.


Proposition de travail

• Donner une forme plastique à des bribes de phrases puisées dans un langage obscur pour le non spécialiste.
• Rebondir sur les réalisations plastiques pour réaliser un travail d'écriture.


Références

• Les procédés créatifs du Surréalisme.
• Exposition « Les cadavres sont exquis » à l'Espace Ecureuil.
• Exposition Ruppert et Mulot au Pavillon blanc de Colomiers (vue avec les élèves)
• Man Ray et Paul Eluard « Les mains libres »
• Les calembours de Boby Lapointe : chanson « Tube de toilette ».

Situation d'apprentissage
Étape 1
• Des phrases du sabir des informaticiens sont livrées aux élèves. Quelles images font-elles naître ? Quel écho ont ces mots bizarres ?
• L'image mentale prend une forme plastique à deux ou trois dimensions.
• Réflexion sur le choix des médiums (outils, supports) ou des matériaux nécessaires à la réalisation d'un volume. Anticiper, travailler avec méthode.
Étape 2
• Les élèves de la classe d'accueil viennent découvrir les productions des élèves d'arts plastiques. Ils notent avec des mots de leur langue maternelle ce que peintures et volumes leur inspirent.
• Les mots traduits en français servent de base à l'invention de cadavres exquis.


Réalisation exposée

« Langage à pile d'exécution »