Lycée Sainte Thérèse - Saint-Gaudens (31)

LYCEE SAINTE THERESE, SAINT GAUDENS (31)
Professeur : Valérie DAUBENTON, Arts Plastiques
Niveau : classe de seconde, option arts plastiques


Pistes de réflexion

• Mise en relation texte et images
• Notion de hasard, inconscient, rencontres
• Dispositif scénographique (mise en situation, approche des images et lecture des écrits, matérialité dans l'espace)
• Importance du dispositif lié à la démarche artistique ( concept)
• Notion de temps évoqué (collectes, répertorier, procédés)

Proposition de travail
« Une porte ouverte entre songes et rêves » Vos livres ouvriront un passage vers vos pensées, vos sentiments, songes et rêves.

Références :
Cadavres exquis Surréalisme
« L'œil cacodylate », Francis Picabia
œuvres de l'exposition de Jean Le Gac et Titus Carmel
Max Ernst
Jackson Pollock
« One and three chairs », Joseph Kosuth

Situation d'apprentissage
• Le livre comme « instrument » de sens (référent) → introduction au travail de Kosuth ; le livre comme objet référent devra construire amener votre production vers une cohérence, une spécificité de lecture.
• La transparence permet de voir, de découvrir le « paysage ». Le format A4 des supports transparents renvoie à la page (du livre, du cahier). La superposition de plans introduit la question de la compréhension liée à la découverte de la lecture (dessins, écritures) mais également à l'abandon et pure contemplation.
• La mise en forme de l'objet réalisé en métal renvoie à l'idée et matérialité de la « bibliothèque » mais symbolise également le passage, la porte ouverte sur le monde.
• L'aléatoire, jeu de hasard lié par la diversité des productions réalisées par des personnes ne se côtoyant pas, scolarisés dans des lieux différents devient possible.
• Le dessin souligne le rapport à l'écrit parfois en l'illustrant ou combinant les deux (calligrammes).
• L'écrit, source de plaisir, mais aussi source de connaissances (citations littéraires) et questionnements
• Les médiums variés pour rendre compte d'une recherche, d'une démarche plastique.
• Importance de l'échelle des proportions→ rapport à l'espace habité, habitable, trois dimensions dans lequel l'homme peut se projeter
• La lecture globale de la production permet une déambulation