MATERNELLE LES COCAGNOUS - LABEGE (31)

ÉCOLE MATERNELLE LES COCAGNOUS - LABEGE (31)
Enseignantes : Valérie Gardies, (Petite section), Maryse Roig-Gracia, (Grande section)
Niveau : Petite et Grande sections

Pistes de réflexion
• Comment travailler en maternelle sur le principe des « cadavres exquis » ?
• Comment articuler ce projet avec le projet en littérature autour de l'univers d'Edouard Manceau, auteur illustrateur et la programmation en découverte du monde (domaine du vivant) ?
• Comment amener les élèves à dépasser les représentations qu'ils ont d'animaux réels pour créer de nouveaux animaux?

Proposition de travail
Edouard Manceau ("Ca se peut ou ça se peut pas?") a inventé des animaux imaginaires, qui n'existent que dans les livres ou dans notre imagination. A notre tour d'en inventer! Nous les dessinerons, les transformerons et proposerons aux élèves de l'autre classe de les représenter à leur tour. Nous les exposerons. Pour bien comprendre comment dessiner un animal imaginaire, nous observerons d'abord les animaux réels et en nommerons leurs caractères.

Références :
• Albums de littérature de jeunesse d' Edouard Manceau: Collection "La petite étincelle", "Ca se peut ou ça se peut pas?". Réseau d'albums autour des monstres et animaux imaginaires. Albums sous forme de "devinettes", albums des "Si", des "Peut-être", des "Pourquoi", albums sur le thème de la différence. "Les étonnants animaux que le fils de Noé a sauvés" Serres, "ZooLogique" Jolivet
• Documentaires (albums et DVD) sur les animaux et "petites bêtes".
• Films "le Gruffalo", "Max et les maximonstres", "Minuscule, la vallée des forêts perdues"
• Représentations d'animaux fabuleux de la mythologie (chimère, cerbère, centaure...) , les animaux imaginaires du Moyen - Age ( le griffon, le dragon...). "L'araignée souriante" d'Odilon Redon, "Tête de Méduse, Gorgone" de Le Caravage. Dessins et croquis de Pablo Picasso sur la guerre avec notamment "Le Minotaure". Présentation d'œuvres modernes: "Le coq" de Brancusi, "Bleu du ciel" de Kandinsky, "Fisbones" de Calder, "Puppies" de Jeff Koons
• Détails photographiques de nombreux animaux du Muséum d'histoire naturelle.

Situations d'apprentissages
• Langage :
Vocabulaire : repérer, nommer des caractères morphologiques des animaux, faire des listes.
Langage oral et écrit : réinvestir les formes syntaxiques et le vocabulaire pour décrire de façon très précise un animal imaginaire.
Distinguer les sons de la parole: inventer des animaux imaginaires en scandant, en inversant, en mélangeant les syllabes. ( Référence: "Syllabozoo" d'A. Ouzoulias chez Retz)
Produire des textes en dictée à l'adulte.
Rencontre des GS avec l'auteur illustrateur Edouard Manceau
• Arts visuels : Tenir compte des exigences du texte. Réaliser une composition plastique en réinvestissant techniques et procédés : créer en 2D un animal. Suggérer des « peaux d'animaux » par frottage, collage, prise d'empreintes… Dessiner, faire des croquis, (dessins qui préparent à...). Expérimenter et utiliser la technique de l'estampe pour imprimer et reproduire.
Visite de l'exposition "Les cadavres sont exquis" de la Fondation Ecureuil.
• Découverte du monde
- Le vivant: observer un animal, connaitre des caractéristiques, dresser quelques cartes d'identité, emprunt pour observation d'une fourmilière en classe.
- La matière : observer, découvrir, manipuler les matières.
- Visite de l'exposition permanente du muséum d'histoire naturelle, section de l'ordre du vivant.

Réalisations exposées
• Chaines de 3 éléments : une production écrite descriptive et sous forme de devinette par 2;
• deux productions plastiques réponses (techniques mixtes), une par PS, une par GS