COLLEGE DU SACRE COEUR

Collège du Sacré Coeur - St Girons (09)
Enseignante : Isabelle Combarel professeure d'arts plastiques

1er Projet Niveau: 5ème

Pistes pédagogiques :
Gestion et élaboration d'un projet : mettre en oeuvre un projet individuel puis collectif.
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu.

Tirer parti des propriétés du papier pour entamer une démarche créative.
Explorer différents modes de représentation et de présentation.

Proposition de travail :
Vous devez répondre aux termes de l'incitation « nuage, répétition, légèreté, mouvement » et réaliser une production en volume. Pour cela vous utiliserez du papier.

Références :
Emilie Faïf, Sculpture textile/Printemps Haussmann/ Paris, 2011 ; installation à la Chapelle des Carmélites, Toulouse.
Charlotte Charbonnel, ADN, aperçu de nuage, Verre, eau distillée, alcool, lait. Haguiko et Jean Pierre Viot. Claire Morgan installation in situ.
Lucy et Jorge Orta Nuage. Les artistes poursuivent leur réflexion sur la rareté de l'eau, sa collecte, sa mise en péril jusqu'à ses modalités de commercialisation et de distribution.

Situation d'apprentissage
Projection aux élèves des photos prises le jour de la présentation de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain aux enseignants.
Echanges verbaux avec le groupe classe sur ce qu'ils ont vu. Ils notent sur leur cahier des mots pour définir l'exposition et les oeuvres présentées. Projection des références ci-dessus. Réflexion autour de l'origami, de l'installation in situ. Ensuite, confection d'animaux et insectes en papier. Choix du groupe classe de retenir le papillon.
Effectuation. Les élèves réalisent les papillons puis ils les associent en réalisant des guirlandes avec du fil transparent et des plombs (pour lester).
Les guirlandes sont suspendues et accrochées sur une plaque de mélaminé peint en noir.
Réflexion sur le dispositif de présentation.

Réalisation exposée
« Envol »

2ème Projet  Niveau: 3ème

Pistes pédagogiques
Mettre en œuvre et gérer un projet collectif.
Elaborer un projet qui pose la question du végétal et du minéral comme matériaux (jardins miniatures).
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. Considérer le hasard et le changement comme constituant de leur production.

Travail par groupes de 4 élèves, ce qui favorise les échanges, l'écoute de l'autre et créer une dynamique autour d'un projet commun.

Proposition de travail
Vous récolterez des matériaux naturels (bouts de bois, rafia, terre, cailloux, galets, plantes grasses, graines : lentilles, gazon etc.).

Vous réalisez une production en volume qui réponde aux termes de l'incitation.

Vous utiliserez des matériaux d'origines naturelles et minérales. Le végétal et le minérale deviennent les matériaux de votre production.


Références
Art minimal/Land art : Richard Long ; Robert Smithson ; Christo et Jeanne Claude ; Andy Goldsworthy
Jean Pierre Viot et Haguiko

Situation d'apprentissage
Projection aux élèves des photos prises le jour de la présentation de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain aux enseignants.
Echanges verbaux avec le groupe classe sur ce qu'ils ont vu. Ils notent sur leur cahier des mots pour définir l'exposition et les oeuvres présentées.
Propositions, au choix des élèves de l'incitation « le végétal et le minéral matériaux de l'art » ou « tout en terre », ils ont optés pour la première.
Projection de références en lien avec les artistes du land art.
Réflexion autour des jardins miniatures d'abord sur papier (fiche projet) et ensuite collecte des matériaux avant le passage à la pratique.
Effectuation.
Réflexion sur le dispositif de présentation.

Réalisations exposées
« Jardin suspendu »
« Jardin aux mille cailloux »
« Bouquet final »
« La balançoire CAJY » (C pour Clarisse, A pour Alyssia, J pour Jasmine et Y pour Yaelle).