COLLEGE GALILEE

COLLEGE GALILEE – LA SALVETAT SAINT GILLES
Professeur : Marion Rigal, Arts Plastiques
Niveau : 4ème (5 classes)

 Pistes de réflexion
- Elaborer un projet qui questionne la notion du temps.
- Travailler la matière, l'évolution, l'altération et la transformation des matériaux
- Réflexion sur le dispositif de présentation : travail sur la mise en abyme et le dispositif de présentation.

Proposition de travail
- Incitation « HAD »
- Après avoir découvert l'œuvre des artistes Haguiko et Jean Pierre VIOT, il vous est demandé de réaliser une production mettant en scène les trois lettres « H, A et D ». Ces trois lettres seront présentées sur un fond neutre. Nous devons voir dans votre production l'idée d'une progression de la première à la dernière lettre. Les trois lettres doivent être de hauteur égale, présentées côte à côte.
-Contraintes : Vous choisirez au moins un mot provenant du nuage de mots réalisé en classe et qui fera écho au travail du couple d'artistes franco-japonais. Techniques libres

Références
Jean Pierre VIOT et HAGUIKO, œuvres de l'exposition «HAD», 2017
Sylvain CROISSARD et Alexis LEMOINE, Les (vraies!) histoires de l'art, 2012
Joseph KOSUTH, Une et trois chaises,1965
Hal PHOTOGRAPHER, Série « Fresh Love »,2012
Rachel LABASTIE, Entraves, 2015
SALVADOR Dali, Le visage de la guerre, 1940

Situation d'apprentissage
Elaboration et écriture sur le cahier d'un nuage de mots élaboré avec les élèves en regardant les œuvres des deux artistes et quelques passages de la vidéo proposée dans le dossier pédagogique. Notions abordées (Mots du nuage) : Contrastes, horizontal/vertical, mou/dur, creux/plein, nuage, terre, nature, mer, corail, pierre volcanique, astre, couleur primaires et secondaires, franco-japonais, ombre, silence, répétition, texture, matière, contenant, céramique…
Réalisation pour chaque groupe de travail d'une fiche projet décrivant leur projet, montrant leur première idée, mettant en évidence également le ou les mots clés choisis et un croquis préparatoire.
 Recherche plastique individuelle et en groupe sur le cahier d'arts plastiques.
 Réflexion le dispositif de présentation : lien établi avec le titre du projet pédagogique « Et pour toujours.. », retrouver l'idée de la conservation dans la présentation de leur production « mises sous vide » en barquette ou en pochette.
Réflexion sur un dispositif d'accrochage au mur pendant les réalisations finales de chaque groupe. Mise en abyme de « HAD », rassembler les trois lettres de manière à former à nouveau les lettres H, A et D légèrement enchevêtrées.

Réalisation exposée :

« À consommer de préférence avant : HAD », installation collective, 34 travaux d'élèves.