COLLÈGE GRAND SELVE

COLLÈGE GRAND SELVE – GRENADE (31)
Enseignante : Valérie Ambroise, arts plastiques
Artiste intervenante : Caroline Pandelé
Niveau : 6ème, 5ème, 4ème

 Pistes de réflexion
Format paysage – glissement vers d'autres territoires.


Proposition de travail

Aller à la découverte de son territoire proche, de son environnement familier : explorer, parcourir, quadriller, observer, cadrer, prélever, photographier pour constituer une banque d'images. Repérer, saisir son espace sous différents angles.
A l'aide de différentes techniques et expérimentations, — s'approprier, effacer, maquiller, altérer.
Capturer et restituer cet environnement immédiat sous la forme de fragments rendus silencieux par le jeu d'effacement, en de nouveaux paysages sensibles, poétiques et lointains.

Références
Notions et vocabulaire autour du paysage, de plan, et de localisation.
Œuvres tirées de l'histoire de l'art : Nicolas Poussin, Fragonard, Turner, De Stael…
Œuvres contemporaines : Alison Moritsugu, Bustamante, Chad Wright, David Adamo, Dove Allouche, Elger Esser, Eva Jospin, Félix Schramm, Lani Maestro, Leon Tarasewicz, Nobuhiro Nakanishi…

Situation d'apprentissage
Questionner la notion de paysage et d'espace.
Réalisation d'une banque de photographies de son environnement immédiat et alentour, paysage du plus lointain au plus proche.
Sélection de photographies, expérimentation et jeu de simplification des images par différents procédés plastiques.
Travail d'effacement, de mise à distance pour l'élaboration de nouveaux paysages.
Mise en commun et sélection des différentes productions en vue de l'élaboration d'une œuvre collégiale.

Réalisation(s) exposée(s)
« Dans une forêt lointaine », deux sérigraphies numériques 120 x 200 cm