COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU – LA BASTIDE SAINT PIERRE (82)
Enseignant : Magdalena Richard, Arts Plastiques
Niveau: 6ème

L'intitulé du projet

Un goûter pour Haguiko et Jean-Pierre VIOT

Axes de travail
Axe 1 Détournement et les transformations d'objets usuels, le statut de l'objet : Transformer un objet utilitaire en une oeuvre d'art en modifiant sa matérialité : changement de statut et de fonction.
Axe 2 Représentation en volume. Ressemblance, vraisemblance : Créer un simulacre avec des objets et des matériaux de récupération. La séquence pédagogique : « Le plat le plus appétissant du monde »
Proposition de travail
Piste Axe1
Collection de matériaux naturels et industriels, d'objets usuels du quotidien.
Transformez la texture ou l'aspect matériel initial d'un objet de votre choix par le recouvrement d'une matière ou d'un matériau de récupération.
Piste Axe2
Représentez en volume et de manière la plus réaliste votre plat préféré.
Il sera tellement merveilleux qu'on aura envie de le manger.

Références

Haguiko et Jean-Pierre VIOT, OEuvres de l'exposition « …Et pour toujours »
Meret OPPENHEIM, Le déjeuneur en fourrure, 1936.
Claes Oldenburg : Violon, 2002, toile, résine, corde, métal et latex.

Cyril Hatt : Guitare – étui, 2010, photographie, assemblage.


Situations d'apprentissage

  •  Présentation aux élèves : 1) l'exposition itinérante des oeuvres de Jean-Pierre et Haguiko VIOT pour le projet pédagogique … Et pour toujours de la Fondation espace écureuil.

Les oeuvres de Jean-Pierre et Haguiko VIOT plongent les élèves dans un univers de céramistes. Ils se questionnent sur les matières, végétales en particulier, et leurs transformations, sur des textures et leurs effets, sur les empreintes, sur les volumes, mais aussi sur la couleur qui est très présente dans les oeuvres des ces deux artistes.

  •  Réalisation de croquis d'une oeuvre retenue par l'élève accompagné d'annotation : l'identification de textures, de couleurs, de formes, des témoignages des ressentis.
  • Collecte de matériaux, de matières naturels et industriels, et d'objets du quotidien de récupération.

Piste1 : Questionnements : 1) la relation entre la matérialité d'un objet et sa fonction, 2) la transformation d'un objet utilitaire en objet ou oeuvre d'art : changement de matérialité, changement ou annulation de sa fonction utilitaire.
Piste 2 : Questionnements : 1) mise en oeuvre d'une représentation en volume avec des matériaux et d'objets de récupération, 2) création du simulacre d'un plat: la question de la ressemblance par la forme et par la matérialité, 3) rendre visuellement appétissant le « faux plat » : la question de la couleur en tant que matière, des textures, de la manière de présentation.

  • Opérations plastiques : transformer, déformer, imbriquer, sculpter, recouvrir, assembler, coller, découper, modeler, sculpter, déformer.

Réalisations exposées


Installation : « mon petit goûter »