COLLEGE LAKANAL

COLLEGE LAKANAL – FOIX (09)
Enseignante: Valérie Damblé, Arts Plastiques
Niveau: 5 classes de 6ème

Pistes de réflexion
Mettre en œuvre un projet artistique qui questionne la pratique de la céramique contemporaine dans la diversité de ses expressions, entre artisanat, design et art.
Appréhender la céramique pas seulement dans sa dimension matérielle, celle d'un objet fonctionnel et utilitaire, mais d'un point de vue artistique pour en découvrir une valeur poétique.
Détourner l'objet céramique en jouant sur la confrontation entre image/réalité, forme/fond, couleurs/ombres/lumières, déformation/transformation, apparition/disparition, figuration/abstraction.

Proposition de travail
Vous dessinerez et découperez dans la couleur, de manière simplifiée, deux objets usuels en céramique (la forme d'une céramique grecque et d'une contemporaine). Les silhouettes obtenues et fixées sur des tiges feront l'objet d'une mise en scène devant une source lumineuse et un écran de calque afin de créer un petit théâtre d'ombres.
Contraintes : Varier les formes et les tailles des céramiques. Faire disparaître leur fonction utilitaire en créant de nouvelles formes par le jeu des ombres et des lumières, des pleins et des vides, des superpositions, pour solliciter davantage notre imagination. Cadrer les photographies en évitant de montrer l'environnement.

Références
Exposition itinérante (œuvres originales et photos de l'atelier) et HAD hier, aujourd'hui, demain d'HAGUIKO et Jean-Pierre VIOT ; Collages d'Henri MATISSE ; Antonella CIMATTI Fantôme encore en vie n°5, 2015 ; Geoffrey FARMER, installation d'images découpées, 2007 ; L'ombre dans l'art : Théâtre d'ombres chinoises Pi ying et les Wayang Kulit d'Indonésie ; Christian BOLTANSKI.

Situation d'apprentissage
Présentation des créations d'HAGUIKO et de Jean-Pierre VIOT à partir de l'exposition itinérante et de photographies sur les œuvres présentées à la Fondation espace écureuil.
Réalisation de croquis des céramiques. Réflexion et discussions sur leurs caractéristiques physiques (la matière, les couleurs, les formes, les tailles etc.), leur fabrication dans l'atelier (choix des outils, des terres, diversité des techniques, recherches des cuisson etc.), la remise en question de la fonction utilitaire des objets en céramique pour leur donner une valeur poétique (choix de titres « Tulipes », « Nuages » qui sollicitent aussi l'imaginaire).
Recherche de documentations et collecte d'images sur la céramique à travers les époques et la diversité des cultures.
Représentation dessinée, de manière simplifiée, de deux objets usuels en céramique choisis sur des documents fournis (ex : théière, tasse, assiette, bol, coupe, vas etc.) : interprétation de la forme, des proportions d'une céramique classique (grecque) et d'une contemporaine. Découpage des formes dans des fonds de couleur. Présentation des silhouettes découpées et fixées sur des tiges en bois de manière à pouvoir les animer dans l'espace d'un petit théâtre d'ombres en cherchant à faire disparaître leur fonction utilitaire.
Prises de vue photographique des compositions imaginées avec les ombres portées des céramiques. Sélection des photographies par groupe de chaque classe. Choix de titres.
Réflexion sur la présentation des silhouettes découpées et des séries de photographies.

Réalisations exposées
« Natures mortes colorées », « Petits théâtres d'ombres».
Présentation murale des photographies sur 9 panneaux verticaux et installation de 5 sculptures de papier découpées sur tables basses.