COLLÈGE LÉON GAMBETTA

COLLÈGE LÉON GAMBETTA – RABASTENS – 81
Enseignant : Myriam SAGNES, Arts Plastiques
Niveau : 6éme

 Pistes de réflexion
• Découverte et expérimentation du travail du volume grâce à la manipulation de la terre
glaise.
• Utiliser les potentialités de la terre glaise afin de développer l'imaginaire.
• S'adapter à une forme existante et la transformer.
• Conserver la trace d'un geste dans une matière comme témoignage d'une perception.


Proposition de travail
• D'une forme à une autre. Ce bloc de glaise doit se transformer progressivement mais
radicalement. Chaque intervention est photographiée pour fixer l'évolution de la forme.
Par deux, les élèves font émerger une forme qui est ensuite reprise et transformée par le
groupe suivant. La production finale sera un stop-motion.
• Grimace. Réaliser un buste en terre glaise qui exprime une émotion

Références
• Jan Svankmajer, Dimensions of dialogue, film d'animation, 1980
• Miquel Barcelo et Michel Nadj, Paso doble, performance, 2006
• Franz Xaver Messerschmidt, Série de tête de caractère, sculptures, 1736-83
• Honoré Daumier, Laurent Cunin, député, sculpture, 1833


Situation d'apprentissage
• Présentation de l'exposition "… et pour toujours" de Jean Pierre Viot et Haguiko.
• Phase d'expérimentation (manipulation de la terre glaise, apprentissage technique :
Créer des effets de matières, utiliser de la barbotine, lisser, etc).
• Réalisation d'un buste.
• En parallèle, création du film d'animation sous forme de relais.


Réalisation(s) exposée(s)
- Terre de rêverie / Défilé de petites têtes, installation vidéo.