COLLEGE LES CLAUZADES

COLLÈGE LES CLAUZADES – LAVAUR (81)
Enseignante : Inès AMADEÏ, Arts plastiques.
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
Elaborer un projet qui questionne la représentation et les stéréotypes.
Représenter ce que l'on voit autrement.
Se questionner sur nos représentations, sur la vision que l'on a du monde.
S'éloigner des stéréotypes.
S'éloigner des visions mentales automatiques.

Proposition de travail
La nature de la production finale sera sous deux formes : des dessins au stylo noir et des sculptures en argile grise.
L'objectif de ce projet est de comprendre que l'on peut représenter sans pour autant se conditionner dans des schémas pré-établis.

Références
Surréalistes : Dessins automatiques d'André Masson.
Linea : Série télévisée d'animation italienne du dessinateur Osvaldo Cavandoli.
Les Nuages d'HAGUIKO.

Situation d'apprentissage
Dessin d'un soleil, d'un arbre, d'une fleur, d'une maison et d'un personnage. Les élèves se confortent dans des stéréotypes.
Succession de petits exercices : dessinez avec la mauvaise main et sans lever la pointe du stylo, dessinez les yeux fermés, dessinez en 5 secondes et dessinez avec le stylo dans la bouche. Libération de la représentation, spontanéité du dessin.
A partir des représentations précédentes, créez une sculpture. Se questionner sur la représentation et les schémas pré-établis.
Réflexion autour du dispositif de présentation : établir une corrélation entre les dessins et les sculptures.

Réalisation(s) exposée(s)
90 Dessins au stylo :
- 30 dessins de 10 x10 cm.
- 60 dessins de 15 x 15 cm.
48 Sculptures en argile.