COLLEGE MONTESQUIEU

COLLÈGE MONTESQUIEU – CUGNAUX (31)
Enseignants : Cécile Olmos, arts plastiques
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion
Découvrir, explorer et exploiter les qualités physiques d'un matériau : le papier.
Amener l'élève à repérer et affiner l'incidence de son geste dans la production plastique.
Questionner les liens entre une production, son espace de présentation et le spectateur.
Concevoir, réaliser et donner à voir des propositions individuelles puis collectives.
Concevoir des dispositifs de présentation, inscrire une production dans un espace donné.

Proposition de travail
Proposez une production plastique en papier (machine) : vous transformerez le matériau pour duper le spectateur en le laissant penser que ce n'est pas du papier.
Proposez une série d'objets en développant un mode de transformation du papier.
En vous associant à deux de vos camarades, pensez une mise en espace de vos productions en les « déployant » dans l'espace de la salle de classe. Vous penserez à créer des liens entre les travaux pour donner à voir un tout cohérent.
« La même chose en géant », en vous appuyant sur les recherches de transformation et de mise en espace concevez un objet en papier le plus volumineux possible, vous penserez la manière dont vous le donnerez à voir au spectateur.
« Une seule proposition » réflexion collective pour la mise en place d'une production commune

Références
Haguiko et Jean Pierre Viot, œuvres de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain et de la mallette pédagogique.
Tomas Saraceno, Paper cloud, 2009, installation, structures en papier suspendues.
Li Hongbo, Le buste de David, 2015, sculpture en papier collé.
Vincent Mauger, Sans titre, 2006, installation de papiers froissés au sol.
Maryline Pomian, Les âmes, 2008, installation lumineuse et papiers suspendus.

Situation d'apprentissage
Rencontre des œuvres d'Haguiko et Jean Pierre Viot. Découverte du matériau terre et de la céramique, observation des transformations du matériau.
Recherches plastiques autour du matériau papier et de ses transformations.
Observation de différents dispositifs de présentation, analyse de leurs incidences sur le rapport du spectateur à l'œuvre.
Visite de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain en axant la visite sur les différents états du matériau et les dispositifs de présentation.
Reprise des recherches en classe et expérimentations de dispositifs de présentation.
Conception et mise en place d'une petite exposition des travaux à l'occasion de la visite d'une classe de CP partenaire du projet.
Réflexion autour du dispositif de présentation final : comment mettre en lien l'ensemble des recherches de la classe et créer un tout cohérent.

Réalisation(s) exposée(s)
« Papiers », installation.