COLLEGE OLYMPE DE GOUGES

COLLEGE OLYMPE DE GOUGES, Montauban (82)
Enseignant : Camille Cerisier, Arts Plastiques
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
Qu'est-ce qu'une installation in-situ ? ; Comment intervenir dans un espace réel par le biais d'une contamination de formes ? ; Comment exploiter la technique du modelage ?

Proposition de travail

« Un virus plastique s'est introduit dans le collège ! ».Par groupe de 3 ou 4, imaginez un virus plastique et choisissez un espace dans le collège dans lequel vous interviendrez. Une fois l'idée validée par l'ensemble du groupe, installez votre virus ! La nature de votre production finale sera une installation in-situ qui vous permettra de rendre compte visuellement d'une contamination de formes dans un espace réel.
1 matériau = la pâte à modeler

Références
HAGUIKO et Jean-Pierre VIOT, oeuvres de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain.
• Tadashi KAWAMATA, Gandamaison, Versailles, 2008.
• Yayoi KUSAMA, In nity Mirored Room, 1998.
• CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Umbrellas, 1984-1991.

Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition itinérante au collège Olympe de Gouges : Découverte des planches qui présentent l'atelier d'Haguiko et Jean-Pierre Viot et de sa malette d'exposition. Un livret individuel par élève : s'approprier les oeuvres d'Haguiko et Jean-Pierre Viot à travers des lectures, des prises de notes, et des croquis légendés des oeuvres découvertes. Discussion autour des oeuvres, expression des ressentis. Projection en classe d'une photographie de l'installation d'Haguiko et Jean-Pierre Viot à la Fondation espace écureuil.
Observation, analyse. Vocabulaire : installation, verticalité, bols écrasés, déformation, couleurs vives, interaction, déploiement dans l'espace. Travail par groupe de 3 ou 4 autour de la proposition de travail.


Réalisation(s) exposée(s)
Installation de photographies en couleurs.
44 photographies 17 x 11.5cm au sol et sur le mur.
Pâte à modeler (matériau prélevé directement du travail des élèves)
Installations in situ réalisées par :
Soleiman, Dayana, Ilyas, Alexane, Juliette, Hicham, Rayana, Léane, Orane, Bryan, Lenna, Fabione, Mélissa, Célia, Maryssa, Gabien, Jenny, Jade, Mehdi, Lucie, Hayvine, Francesca, Léa, Charlotte, Violette, Manon, Séléna, Aurore et Lou-Anne.