COLLÈGE PABLO PICASSO

COLLÈGE PABLO PICASSO – FROUZINS (31)
Enseignant : Virginie Cazenave, Arts Plastiques
Niveau : 5ème cycle 4

Pistes de réflexion
Elaborer une production qui questionne le statut de l'objet.
Intégration de l'objet (y compris non-artistique) comme matériau de l'oeuvre.
Travailler la métamorphose via le détournement, l'hybridation, la mutation, l'habillage, la décortication, l'explosion... et appréhender sa présentation.


Proposition de travail
L'idée de métamorphose obsède nos sociétés contemporaines, au travers de la recherche scientifique, de la chirurgie esthétique, du sport, de l'esthétique corporelle, du développement personnel ou professionnel, de la quête spirituelle ou encore des univers virtuels. L'objet sera le support d'une expression de ce phénomène.
Vous proposerez la métamorphose d'un objet choisi par vos soins afin d'en modifier le statut ainsi que le sens de son usage. Vous proposerez en amont une pratique artistique et réflexive par le moyen de l'élaboration d'une fiche-projet portant les éléments représentatifs de votre métamorphose (dessins, étapes, moyens plastiques engagés).
Ce travail sera mené de façon individuelle.

Références
Oeuvres de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain, d'Haguiko et jean Pierre Viot, 2016 ; Haguiko, Nuage-cube, 2011 ; Cybèle Young, Jelly Fish Transfomation, 2015 ; Meret Oppenheim, Ma gouvernante, 1936 ; Orlan, Refiguration/ Self-Hybridation, 1998.

Situation d'apprentissage
Réalisation en classe d'une fiche-projet comme point de départ : étude et conception réfléchies. Desseins et dessins seront le socle d'une élaboration personnelle à venir.
Présentation des six oeuvres prêtées par Haguiko et Jean pierre Viot. Les notions émergent par échanges d'idées, véritable guide pour les élèves vers une maîtrise de l'analyse des oeuvres. Dessins d'observation concomitants à l'assimilation du point de vue seront réalisés.
Vocabulaire retenu : Métamorphose/Transformation/Détournement.
Elaboration du dispositif de présentation : Prise en compte du lieu d'exposition et réflexion commune afin de déterminer les moyens nécessaires à la cohabitation en un seul espace de plusieurs réalisations.

Réalisation(s) exposée(s) 

« Objets et Métamorphoses », 2017.