COLLEGE PAUL CEZANNE

COLLÈGE - PAUL CEZANNE - Montrabe (31)
Enseignants : Brigitte Bonnaudeau. Arts plastiques
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion 
:

Élaborer un projet qui questionne le matériau terre dans ses exigences et contraintes et la symbolique du mot en prenant appui sur le roman -Voyage au centre de la terre- J. Verne Des citations de - Haguiko -J'ai fait des nuages carrés pour montrer que les nuages voyagent- et de - Kurita Kôichi -Prendre une poignée de terre c'est saisir en sa main le cosmos- -Comment réinvestir, détourner des matériaux naturels choisis ? Une poignée de terre pour sa couleur. Une pierre pour sa forme singulière. Un Morceau de bois à l' aspect inhabituel

Proposition de travail


En autonomie, à partir de la question -Et si la terre était un voyage ?- Propositions : territoires-exploration- création- hommage…et autres idées personnelles en référence à HAD Imaginer une production plastique qui soit narrative, ou signifiante en utilisant tout ou partie des éléments naturels rapportés


La nature de votre production peut être en 2D ou 3D peu encombrante . L'assemblage , la composition des éléments doivent présenter une harmonie , être en équilibre stable et solide . Les différents travaux seront réalisés en lien avec d'autres afin d'être assemblés pour une production collective sous forme d' installation . Photographier les gestes de la création – Scénographie de l'installation
En français: Écriture de textes courts ou poèmes en utilisant les lettres du titre de l'installation La terre est un voyage

Références


Haguiko et Jean-Pierre VIOT . Expo HAD Kurita Kôichi  -Mille terres, mille vies-  Reena Umbersada Valvi Peintures Warli (Inde) Charlotte Nordin -Living Landscape- Mona Hatoum -Le jardin suspendu


Situation d'apprentissage


Incitations au projet : La Terre, quelle histoire ? -Voyage au centre de la terre- J. Verne . Une exposition céramique HAD. Les citations de K. Kôichi et Haguiko- Des éléments naturels - Réinvestir des éléments naturels dans des Pratiques d'assemblage, modelage, sculpture en quête d'harmonie et de stabilité - A partir d'un carnet de visite de l'exposition (fait en classe) • Visite de l'exposition -HAD- Échange oral Questionnement sur les œuvres : Notions de dynamisme/ statisme- horizontalité /verticalité- équilibre - accumulation- couleurs- Questionnement sur le matériau terre et ses particularités plastiques de déformation, d'affaissement de retrait :cuit/cru. Notions léger/lourd-dur/mou. Réalisation de croquis d'œuvres. Questionnement sur la présentation des objets : Notions d'espace et de lieu. Compréhension du statut de l'installation , de l' in situ. Expression des ressentis avec l' émergence du mot voyage. Voyage comme: Découverte–Narration- Création- Evolution du passé vers un futur Avec l'appareil photo, choisir des cadrages adaptés pour restituer les gestes des étapes du travail Organisez une mise en place des productions diverses pour former un tout cohérent en créant des liens plastiques et ou de sens pour l' installation à l'espace Écureuil Bilan - La création des formes pour divers assemblages (maquettes…) les tâtonnements, les expériences personnelles, le parcours culturel ont induit une réflexion sur le matériau, l'espace, la représentation, la démarche et la présentation

Réalisation(s) exposée(s)


Installation - La terre est un voyage...